Retraite complémentaire des salariés : quel est l’intérêt d’un rachat de points ?
Retraite complémentaire des salariés : quel est l’intérêt d’un rachat de points ?
Par Marc Darnault (Associé chez Optimaretraite)
L’enjeu est dérisoire par rapport aux sommes à dépenser pour le rachat de trimestres dans le régime de base, explique Marc Darnault, associé chez Optimaretraite.
« Compte tenu de la valeur des points de ces deux régimes, l’enjeu maximum, en gain annuel de retraite brute, est donc de 263 euros à l’Arrco et de 91 euros à l’Agirc » / JOHNER / GRAPHIC OBSESSION
Question à un expert. Comme pour le régime de base de la Sécurité sociale, les régimes complémentaires de retraite des salariés les autorisent à racheter des points des caisses Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés non-cadres) ou Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) au titre des années d’études supérieures.
Trois conditions sont nécessaires : ne pas avoir liquidé ses droits à la retraite, avoir moins de 67 ans et avoir racheté au préalable des trimestres pour ces mêmes périodes dans le régime de base de la Sécurité sociale. Une année rachetée, soit quatre trimestres, ouvre droit à un rachat de 70 points Arrco ou Agirc. Dans chaque régime, 210 points peuvent donc être rachetés au maximum.
Compte tenu de la valeur des points de ces deux régimes, l’enjeu maximum, en gain annuel de retraite brute, est donc de 263 euros à l’Arrco et de 91 euros à l’Agirc. A ces montants, il convient d’ôter les prélèvements sociaux (maximum 10,1 %) et l’impôt sur le revenu. Au total, l’enjeu est finalement dérisoire par rapport aux sommes à dépenser pour le rachat de trimestres dans le régime de base.
Déductible du revenu imposable
Pour les régimes de l’Arrco et de l’Agirc, le coût de l’opération est obtenu en multipliant le nombre de points à racheter par la valeur du point dans le régime, puis par un coefficient d’âge, fixé en fonction des tables de mortalité. Il est donc lié à l’espérance de vie de l’assuré.
De ce fait, le rachat n’a statistiquement aucun intérêt financier. En revanche, ce rachat étant intégralement déductible du revenu imposable, le gain se fera principalement sur l’éventuelle économie d’impôt générée.
Si un rachat de trimestre doit être étudié, c’est plutôt dans le cadre du régime de base. Contrairement au rachat de trimestre auprès de l’Arrco ou de l’Agirc, il peut avoir un réel intérêt économique.