Une école maternelle de Chanteloup-les-Vignes délabrée par un incendie
Une école maternelle de Chanteloup-les-Vignes délabrée par un incendie
Le Monde.fr avec AFP
Catherine Arenou, la maire de la ville, a exprimé sa colère sur Twitter, faisant écho au sentiment de lassitude exprimé par d’autres élus de banlieue.
L’école maternelle Roland-Dorgelès dans le quartier de la Noé, à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, a été incendiée, dans la nuit de samedi 31 mars à dimanche 1er avril, rapporte Le Parisien.
La piste de l’incendie volontaire est privilégiée, puisque la porte de l’école a été fracturée et que plusieurs départs d’incendie ont été relevés.
Plusieurs salles de l’école qui accueille 80 enfants ont été sévèrement endommagées, ajoute le quotidien qui donne la parole à Catherine Arenou, la maire (LR) de Chanteloup-les-Vignes, qui estime que l’école est désormais inutilisable, pour « plusieurs semaines, voire même plusieurs mois puisqu’il faut vérifier l’état même de la structure » et ajoute qu’il n’y a « rien de plus insupportable que de s’en prendre à un lieu d’éducation de jeunes enfants ».
Ecole incendiée à @ChanteloupLV : quand on vous dit que l’éducation est une priorité pour nos quartiers, qu’un enfa… https://t.co/23PIss3aXo
— CatherineArenou (@Catherine Arenou)
L’élue, ses adjoints et les employés de la ville ont entrepris de déblayer les décombres et cherchent une solution pour la reprise des cours mardi. Elle a exprimé sa colère sur Twitter, faisant écho au sentiment de lassitude de Stéphane Gatignon, maire écologiste de Sevran (Seine-Saint-Denis) depuis 2001, qui a démissionné de ses fonctions mardi 27 mars, « usé » par le « mépris de l’Etat pour les banlieues ».
Après l’annonce de la démission de M. Gatignon, le mot-dièse #noussommestousGatignon, est apparu sur les réseaux sociaux, tweeté par Philippe Rio, maire PCF de Grigny (Essonne) et Catherine Arenou : « Nous, maires de banlieue, connaissons la violence, la misère et la relégation. Nous savons lutter contre. Cependant, nous ne tolérons pas le mépris du gouvernement #noussommestousGatignon », a-t-elle écrit sur Twitter, le 27 mars.