Epargne : les Français circonspects face aux choix du gouvernement
Epargne : les Français circonspects face aux choix du gouvernement
Par Jérôme Porier
Une enquête montre une inquiétude grandissante au sujet de la retraite. La réforme prévue en 2019 s’annonce compliquée.
Pour préparer leur retraite, les Français préfèrent l’immobilier aux placements financiers. / Fred de Noyelle/Godong / Photononstop
Les récents choix fiscaux du gouvernement sont loin de rencontrer l’adhésion des Français. C’est ce que montre l’enquête « Les Français, l’épargne et la retraite », publiée le 3 avril par le Cercle de l’épargne et le groupe AG2R La Mondiale.
La mise en place du prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30 % pour tous les revenus de l’épargne est considérée comme une mauvaise mesure par 73 % des sondés. Seuls 35 % des sympathisants de la république en marche (LREM) jugent la mesure « utile pour l’économie ». « Le PFU est perçu comme un allégement destiné aux plus hauts revenus. Il renforce l’idée qu’Emmanuel Macron est le président des riches », décrypte Philippe Crevel, président du Cercle de l’épargne.
L’IFI critiqué
Autre surprise, la transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI), est également très critiquée. Seulement 4 Français sur 10 l’approuvent. L’examen des réponses révèle une fracture au sein même de l’électorat LREM : si 60 % de se sympathisants approuvent la mesure, 40 % la désapprouvent.
Et le plus surprenant provient de l’électorat des républicains, qui condamnent à 65 % cette suppression de l’ISF, alors que cette mesure était inscrite au programme des principaux candidats à la primaire à droite. « Plus étonnant encore, les Républicains sont même moins nombreux (35 %) que les socialistes (46 %) à l’approuver, alors que le PS est vent debout face à cette mesure », déclare Jérôme Jaffré, directeur du Centre d’études et de connaissance sur l’opinion publique (Cecop).
Concernant la réforme des retraites à venir en 2019, les inquiétudes sont vives. La très grande majorité des actifs (79 %) pensent que leur pension de retraite sera insuffisante pour vivre correctement. Les retraités eux-mêmes, qui jusque-là étaient 50 % à considérer que leur pension de retraite serait suffisante, ne sont plus que 39 % à le penser. « La hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) pour les retraités explique en grande partie cette dégradation », estime M. Crevel.
Régime unique de retraite
Autre information, 71 % des sondés estiment que le système actuel n’est ni juste, ni efficace. « La demande est très forte pour aller vers un système plus égalitaire. La formule d’Emmanuel Macron pendant la campane présidentielle, estimant qu’un euro cotisé devait ouvrir les mêmes droits pour tous, a fait mouche dans l’opinion française », dit M. Jaffré. Ainsi, 53 % des sondés souhaitent la mise en place d’un régime unique de retraite avec une seule caisse de retraite.
Pour préparer leur retraite, les Français mettent massivement en avant (65 %) le fait d’être propriétaire de leur logement. Seulement un sur cinq est capable de citer un produit d’épargne spécifique pour la retraite. L’assurance-vie et le plan d’épargne en action (PEA) sont plus souvent cités que les produits dédiés comme le plan d’épargne retraite populaire (Perp) ou le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco).
Enfin, 58 % des Français estiment qu’il vaut mieux encourager l’épargne individuelle plutôt que l’épargne collective. « Les ouvriers plus que les cadres privilégieraient volontiers l’épargne collective, y voyant peut-être la promesse d’un abondement des employeurs », estime M. Jaffré. Le point noir réside dans l’attitude des moins de 35 ans, qui se montrent très réticents à l’égard du développement de l’épargne collective en entreprise. « Ce constat montre que la relance de l’épargne salariale voulue par le gouvernement sera un chantier difficile », conclut M. Crevel.