La place du Tertre est située sur la butte Montmartre, dans le quartier de Clignancourt du 18ᵉ arrondissement de Paris / PATRICK KOVARIK / AFP

La hausse des prix immobilier se poursuit en Ile-de-France. Selon la dernière note de conjoncture des notaires franciliens, publiée le 29 mars, le marché immobilier régional est toujours caractérisé par un rythme des ventes soutenu et par une hausse du prix des logements, concentrée essentiellement dans Paris intra-muros.

« Paris reste un marché immobilier à part », constatent les notaires. Dans la capitale, le prix au m² des appartements anciens est ressorti à 9 060 euros en janvier 2018 (+7,9 % en un an). D’après les avant-contrats, cette hausse devrait se poursuivre pendant tout le printemps. Le prix moyen parisien devrait ainsi atteindre 9 330 euros le m² en mai, ce qui correspondrait à une hausse annuelle de 8,6 %.

Paris est clairement la locomotive des prix en Ile-de-France. Quand la hausse moyenne devrait atteindre 5,9 % sur l’ensemble de la région entre mai 2017 et mai 2018, elle devrait ressortir à 4,8 % en petite couronne et ne devrait pas dépasser 1,2 % en grande couronne.

L’activité du marché immobilier francilien ne faiblit pas. La croissance des ventes, encore très forte en fin d’année 2017, a certes marqué une pause en janvier, mais les ventes sont reparties à la hausse en février. Entre novembre 2017 et janvier 2018, le nombre de ventes a été supérieur de 25 % par rapport à son niveau moyen des 10 dernières années.