Gaspard Gantzer et François Hollande. / Photos Joël Saget/AFP

Après les confidences de son ancien conseiller à l’Elysée, Gaspard Gantzer, dans La politique est un sport de combat, on pourra lire celles de l’ancien président de la République dans Les Leçons du pouvoir (Stock, 320 p., 22 euros), qui sort le 11 avril.

Gaspard Gantzer

Bons conseils. Ce n’est pas parce qu’on est diplômé de Sciences Po et de l’ENA qu’on embrasse forcément une carrière politique. Lui préfère le rôle plus secret de conseiller. Il sera directeur de cabinet de Christophe Girard, adjoint à la Mairie de Paris chargé de la culture, puis patron de la com’du maire de Paris, Bertrand Delanoë et encore celui de Laurent Fabius au Quai d’Orsay.

Gestion de crise. Il rejoint l’Elysée le 23 avril 2014, trois mois après l’annonce de la rupture entre François Hollande et Valérie Trierweiler. Gantzer doit également gérer, en octobre 2016, la sortie d’« Un président ne devrait pas dire ça… », des journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

Communicant. Après un parachutage raté sur la liste En marche ! à Rennes (il renonce avant le scrutin législatif qui suit le sacre de son ancien camarade de l’ENA Emmanuel Macron), il revient à ce qu’il sait faire de mieux : chuchoter à l’oreille des puissants. En 2017, il crée une entreprise de conseil au nom bien de son temps : 2017.

Témoin privilégié. En novembre 2017, il apporte sa contribution à la compréhension d’un quinquennat dont les coulisses ont déjà été largement dévoilées en publiant La politique est un sport de combat (Fayard), qui sort prochainement en poche. Il y révèle notamment le soulagement de Hollande de ne pas briguer un second mandat. L’ouvrage s’est vendu à 14 000 exemplaires.

François Hollande

Bons mots. A 39 ans, l’âge qu’atteindra Gaspard Gantzer cette année, il est déjà célèbre pour son amour des bons mots et des journalistes. Diplômé d’HEC et de l’ENA, celui qui a toujours voulu faire de la politique sera député, porte-parole du PS, mari d’une candidate à la présidence de la république, Ségolène Royal, avant d’accéder à la fonction suprême en 2012 en devenant le septième président de la Ve République.

Imprévisible. Installé à l’Elysée, François Hollande peut assouvir ses deux passions : gouverner la France et analyser la chose avec les journalistes. Des plumitifs qu’il reçoit à foison, sans que Gaspard Gantzer soit toujours au courant de ces entrevues.

Commentateur. Depuis son départ de l’Elysée, ses apparitions comme ses déclarations publiques se font rares. Si ce n’est pour critiquer mezza voce l’action de son successeur. Depuis septembre 2017, il préside La France s’engage, une fondation créée pour œuvrer en faveur de l’innovation sociale.

Acteur principal. Son propre livre sur le quinquennat, Les Leçons du pouvoir, sortira ce 11 avril. Dans Paris Match, un conseiller de Macron croit savoir que Hollande n’est « plus un sujet » à l’Elysée et qu’il n’en écoulera pas plus de « 500 exemplaires ». Les éditions Stock – la même maison qui a publié le livre de Davet et Lhomme –, elles, ont prévu d’en imprimer 70 000.