Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme de la justice
Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme de la justice
A Paris, une manifestation nationale est organisée. Des avocats ont de Lille, Reims, Châlons-en-Champagne ou encore Dijon fait le déplacement.
Magistrats, greffiers et surtout avocats étaient à nouveau mobilisés dans les juridictions mercredi, avec des rassemblements et des renvois d’audience, contre le projet de réforme de la justice, qui doit être présenté le 18 avril en conseil des ministres.
Une manifestation nationale a par ailleurs débuté en début d’après-midi à Paris à l’appel des principaux syndicats. Notre journaliste spécialiste des questions de justice, Jean-Baptiste Jacquin, est sur place :
Début de la manifestation #JusticeMorte à Paris. Jérôme Gavaudan (conférence des bâtonniers) avec Christiane Féral-… https://t.co/p7kzIeVbtI
— JBJacquin (@JB Jacquin)
Suivis par les magistrats avec Virginie Duval (USM) et Katia Dubreuil (SM) #JusticeMorte https://t.co/2wzQf4GTlr
— JBJacquin (@JB Jacquin)
La banderole de tête ne porte aucun signe syndical: « pour une justice de qualité et accessible » #JusticeMorte https://t.co/q9ctbUl19q
— JBJacquin (@JB Jacquin)
Des avocats ont quitté Lille, Reims, Châlons-en-Champagne ou encore Dijon pour rejoindre le cortège national.
De nombreux barreaux ont amené les avocats en car https://t.co/iV2ae0ad4M
— JBJacquin (@JB Jacquin)
Des mobilisations sont également organisées dans de nombreuses juridictions en France.
A Nice, où une grève illimitée perturbe fortement l’activité du tribunal depuis jeudi, une centaine d’avocats se sont rassemblés devant le tribunal de grande instance mercredi matin.
A Châlons-en-Champagne (Marne), les avocats ont mis en place une grève en pointillé à l’image de la SNCF.
A Saintes (Charente-Maritime), les 87 avocats du barreau ont eux aussi organisé un mouvement de grève deux jours par semaine.
Les avocats s’inquiètent principalement d’une fermeture de tribunaux d’instance, même si la ministre de la justice, Nicole Belloubet, a répété qu’« aucun lieu de justice ne sera fermé ».