Oui, le PSG a remporté le septième titre de champion de France de son histoire après un succès contre Monaco (7-1), dimanche soir.

Les Parisiens après leur victoire 7-1, contre Monaco, le 15 avril 2018. / Thibault Camus / AP

Oui, Golden State a battu San Antonio (113-92) dans le premier match des playoffs NBA.

Kevin Durant, lors de la victoire de Golden State, contre San Antonio, le 14 avril 2018. / Thearon W. Henderson / AFP

Oui, Chris Asthon a battu le record du nombre d’essais inscrit sur une saison en Top 14.

Le Toulonnais Chris Ashton, contre Montpellier, le 14 avril 2018. / BERTRAND LANGLOIS / AFP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Ton propre classement, tu ne comprendras pas

Avant le match contre Marseille, Troyes occupait la 19e place du classement, selon la Ligue de football professionnel (LFP).

Une position pas vraiment enviable puisqu’elle aurait envoyé le club de l’Aube directement en Ligue 2, si le championnat s’était arrêté là. Lille, 18e, aurait de son côté, pu sauver sa peau lors d’un barrage aller-retour contre un club de Ligue 2.

Sauf que la LFP s’est trompée, comme le note L’Équipe. Jusqu’à cette saison, en cas d’égalité au nombre de points marqués, le second critère était la différence de buts, puis le nombre de buts marqués. Dans ce cas-ci, Troyes serait bien 19e, Lille ayant marqué sept buts de plus.

Mais désormais, on prend en compte dans l’ordre le nombre de points, la différence de buts générale, suivi du plus grand nombre de points sur confrontations directes. Troyes ayant fait match nul à Lille (2-2), avant de battre les Lillois à domicile (1-0), Troyes aurait donc dû être classé 18e, et Lille 19e.

Heureusement pour la LFP, la courte défaite troyenne (3-2) contre Marseille a replacé le club de l’Aube à la 19e place. Et cette fois-ci, même pas besoin d’aller jusqu’au plus grand nombre de points sur confrontations directes, la différence de buts a suffi.

  • La Dragonnes-tada, tu ne réaliseras pas

Battues de treize buts à Bucarest (34-21) en quart de finale aller de Ligue des champions, les handballeuses messines devaient réaliser un exploit à domicile pour accéder au Final Four. Si elles se sont bien imposées, les Dragonnes ne l’ont emporté que de sept buts (27-20), alors qu’elles ont compté jusqu’à onze buts d’avance à onze minutes de la fin.

« On y a cru. Les Arènes ont été magnifiques, on a tout donné et on n’est pas loin. Je suis fière de mon équipe. On a un effectif très jeune comparé à celui d’en-face et on construit quelque chose. On sera encore là l’année prochaine », a assuré l’ailière Manon Houette au micro de BeIn Sports à la fin de la rencontre.

  • A deux kilomètres de l’arrivée, tu t’effondreras

Michael Shelley dépasse Callum Hawkins lors du marathon des Jeux du Commonwealth, à environ deux kilomètres de la ligne d’arrivée. / Tracey Nearmy / AP

Callum Hawkins était sur le point de s’imposer lors du marathon des Jeux du Commonwealth. L’Écossais comptait près de deux minutes d’avance, alors qu’il lui restait tout juste deux kilomètres à parcourir. Mais il a fini par s’effondrer.

Sur les images, on peut le voir s’écrouler une première fois, avant de tenter de repartir, faire quelques mètres, et retomber à nouveau, alors qu’il traverse un pont.

Callum Hawkins was leading Marathon but collapsed 2km from finish. Temp was 32 degrees celsius
Durée : 03:40

Il ne s’est plus relevé, et une équipe médicale (qui a mis plusieurs minutes à arriver au grand dam de l’équipe écossaise) a dû le prendre en charge, au moment où l’Australien Michael Shelley l’a dépassé pour aller remporter la course. Transporté à l’hôpital, Callum Hawkins va « beaucoup mieux ». Il devait cependant y passer la nuit et être réexaminé lundi matin.

La femme du week-end : Marie Martinod

Marie Martinod avec sa fille, Melirose,aux Jeux olympiques de Pyeongchang, le 20 février 2018. / Kin Cheung / AP

Reçue vendredi à l’Elysée, en compagnie de tous les sportifs médaillés à Pyeongchang, Marie Martinod s’est fait un petit plaisir. À son arrivée dans la cour du palais, la vice-championne olympique de half-pipe a rejoué une scène des Inconnus, qu’elle a ensuite publiée sur son compte Instagram.

« Hé Manu ! Hé Manu, descends ! », peut-on l’entendre crier en direction du palais de l’Elysée.

Pour les plus jeunes qui n’auraient pas la référence (et pour les plus vieux qui voudraient se faire un petit plaisir), voici la vidéo du sketch.

Les Inconnus - C'est ton destin
Durée : 01:48

L’histoire ne dit cependant pas si Emmanuel Macron s’est ensuite penché à la fenêtre pour demander : « Eh pour quoi faire ? »

Le chiffre qui en dit long : 3

Serge Ibaka, lors de la victoire des Toronto Raptors contre les Washington Wizards, le 14 avril 2018. / Dan Hamilton / USA TODAY Sports

Toronto respire. Les Raptors, premiers de la conférence est à l’issue de la saison régulière, ont battu les Washington Wizards lors de leur premier match de playoffs NBA pour mettre fin à une terrible série. Mais c’est un autre chiffre, un peu plus anecdotique et drôle qui a attiré notre œil. Alors que les sportifs sont toujours attaqués sur leurs capacités intellectuelles en 2018, quand on ne leur dit pas simplement de « la fermer et de dribbler », l’Espagnol Serge Ibaka a donné une petite leçon de polyglottisme.

En conférence de presse, on l’a ainsi vu répondre à trois questions consécutives dans trois langues différentes : en anglais d’abord (la langue principalement utilisée en NBA), en français ensuite (il est né à Brazzaville et a joué en France, plus jeune), puis en espagnol (la sélection pour laquelle il joue depuis 2011).

Well joué, señor !

Les wikis du week-end

Facile

De retour en Ligue 1, après quatre saisons passées à Toulouse, j’ai inscrit mon premier but sous mes nouvelles couleurs lors du match contre Montpellier, ce qui nous permet de toujours rêver d’Europe, la saison prochaine.

Difficile

Devenu en janvier le joueur africain le plus cher de l’histoire avec mon transfert en Chine, mon deuxième but pour mon nouveau club n’a pas été suffisant pour nous imposer sur le terrain du Chongqing Lifan (3-3).