Allergies au pollen : semaine critique en France
Allergies au pollen : semaine critique en France
La moitié nord est touchée par un risque très élevé d’allergie aux pollens de bouleaux, tandis que les pollens de platanes gagnent du terrain au sud, alerte le RNSA.
« Les quantités de pollens explosent sur l’ensemble du territoire et la carte de vigilance des pollens se colore en rouge », alerte le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) dans un bulletin valable jusqu’au vendredi 20 avril.
Tandis que la moitié nord est touchée par un risque très élevé d’allergie pour les pollens de bouleaux, les pollens de platanes gagneront du terrain au sud.
Carte de vigilance publiée par le RNSA mardi 17 avril.
« Les pollens de frêne sont en forte augmentation sur l’ensemble du territoire avec un risque d’allergie élevé » et, au fil de la semaine, « les pollens de charme seront de plus en plus présents avec un risque d’allergie pouvant atteindre le niveau élevé », précise le RNSA.
« Des gestes simples » pour se protéger
La pollinisation est favorisée par les conditions anticycloniques de ces prochains jours. Le bulletin d’alerte conseille aux personnes allergiques de se protéger avec « des gestes simples » : « Se rincer les cheveux le soir, favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, bien suivre son traitement et consulter son médecin en cas de symptômes… »
Parmi les recommandations pour réduire les émissions d’allergisants, diversifier les végétaux d’ornement plutôt que planter les mêmes espèces qui polliniseront en même temps, et adopter certains protocoles de taille des végétaux, soulignait récemment un rapport du RNSA, des Associations de surveillance de la qualité de l’air (Atmo France) et de l’Association des pollinariums sentinelles de France.
La situation des différents types de pollens allergisants peut varier d’une année à l’autre, mais globalement depuis plusieurs années « leurs quantités croissent, quelles que soient les régions », avec « une tendance à la précocité », résumait en mars l’allergologue Béatrice Benabes, référente d’Atmo France sur les pollens.