« Jersey Affair » : une liaison au paradis (fiscal)
« Jersey Affair » : une liaison au paradis (fiscal)
Par Thomas Sotinel
Situé sur l’île anglo-normande, le thriller de Michael Pearce joue sur l’attraction qu’exerce un garçon inquiétant sur une jeune femme rejetée par sa famille.
Ce n’est pas parce qu’on vit dans un paradis fiscal qu’on est immortel. Jersey Affair (titre français d’un film britannique qui s’appelait Beast) montre l’île anglo-normande terrorisée par un tueur en série qui s’attaque à de très jeunes filles. S’inspirant – de très loin – d’un fait divers des années 1960, le premier long-métrage de Michael Pearce, lui-même natif de Jersey, est avant tout une histoire d’amour toute tordue.
Elle fait s’entrechoquer Moll (Jessie Buckley), une jeune femme que l’on découvre sous la coupe d’une mère terrifiante de froide bienveillance (Geraldine James). Moll est bien trop âgée pour être soumise à un régime d’ordinaire destiné aux adolescents, mais son passé cache un secret, violent, sanglant. Au hasard d’une fugue (si l’on peut appeler ainsi la décision d’une femme adulte de passer la soirée et la nuit en boîte de nuit), elle fait la connaissance d’une espèce d’homme des bois. Pascal Renouf (Johnny Flynn), qui n’a pas à déployer beaucoup d’efforts pour la séduire. Il se dit descendant de seigneurs normands, vit de petits boulots et de braconnage, roule dans une Land Rover qui a dû faire la campagne de Suez. Lui aussi a été mal aimé par ses parents, lui aussi cache quelque chose.
Fatras d’effets importés d’Hollywood
Plus que le suspense quant à l’identité du tueur en série, c’est la nature de l’attraction qu’exerce le marginal sur la fille dévoyée d’une famille bourgeoise qui génère la tension qui parcourt Jersey Affair. Malgré l’engagement et l’énergie de ses deux interprètes et un style de prise de vues à la fois sophistiqué et efficace, Michael Pearce semble ne pas faire confiance aux moyens dont il a disposé pendant le tournage. Le montage s’affaire à aller et venir dans le temps, multipliant les présages dont le caractère funeste est souligné par une bande-son envahissante. Le rythme de Jersey Affair s’en trouve alourdi, le récit se fait prévisible et les personnages perdent de leur intérêt, prisonniers de ce fatras d’effets importés d’Hollywood.
JERSEY AFFAIR - Bande annonce officielle - Au cinéma le 18 avril
Durée : 01:34
Film britannique de Michael Pearce. Avec Jessie Buckley, Johnny Flynn, Geraldine James (1 h 47). Sur le Web : www.bacfilms.com/distribution/prochainement/film/JERSEY-AFFAIR