Six présidents d’université demandent l’ouverture de négociations sur la réforme en cours
Six présidents d’université demandent l’ouverture de négociations sur la réforme en cours
Par Séverin Graveleau
Dans une tribune publiée mercredi, ils souhaitent que le ministère ouvre le dialogue et écoute les inquiétudes des opposants à la loi ORE.
A l’université Paul-Valéry de Montpellier, le 12 avril 2018. / PASCAL GUYOT / AFP
On est encore très loin d’une fronde, mais c’est une prise de position dont le ministère de l’enseignement supérieur se serait sans doute passé. Alors que le mouvement étudiant contre la loi « orientation et réussite des étudiants » (ORE) continue de perturber le fonctionnement d’une quinzaine d’universités en France, dont quatre qui sont totalement bloquées, six présidents d’université appellent le gouvernement à « ouvrir rapidement des négociations avec toutes les parties prenantes ».
Dans une tribune publiée mercredi 18 avril sur le site de L’Etudiant-Educpros, les présidents des universités de Rouen-Normandie, Rennes-II, Lumière-Lyon-II, Le Mans, Poitiers et Bordeaux-Montaigne estiment que la loi ORE « propose de vraies avancées pour accompagner la diversité des publics et leur permettre une meilleure intégration dans les cursus de formation supérieure, [mais] instaure également, par le tri des lycéens, des modalités permettant la sélection des étudiants en fonction de leur profil académique ».
Selon eux, la loi ORE et « les faibles moyens qui l’accompagnent ne permettent pas d’améliorer l’accueil et la réussite des étudiants » dans un contexte de progression démographique importante, « pourtant prévisible de longue date ». Ce sont les raisons pour lesquelles ils demandent l’ouverture de négociations « pour discuter des modalités concrètes de mise en œuvre de Parcoursup », la nouvelle plate-forme d’inscription à l’université.
« Ajustements » et « garde-fous »
Interrogé par Le Monde, l’un des signataires, le président de l’université Rouen-Normandie Joël Alexandre, évoque un « contexte de radicalisation des positions et de dialogue de sourds » de part et d’autre du mouvement, qui doit inciter « à entendre les inquiétudes des uns et des autres, qui ne sont pas que des “agitateurs” ». Une référence ici aux propos d’Emmanuel Macron, qui avait décrit les étudiants mobilisés dans les universités comme des « agitateurs professionnels », lors du journal de 13 heures de TF1, jeudi 12 avril.
Ces négociations avec les étudiants et avec les présidents d’université, qui « continuent de soutenir les objectifs cette réforme », pourraient consister en « des ajustements et des garde-fous » car, tel quel, Parcoursup « peut être un bel outil d’orientation et d’aide à la décision, mais peut aussi devenir un outil de sélection ».
Sa consœur Hélène Velasco-Graciet, présidente de l’université de Bordeaux-Montaigne, voit de son côté cette tribune comme un « appel à l’apaisement et à la sérénité », alors qu’il serait « préjudiciable pour tout le monde d’entrer dans un rapport de force ». Ces hypothétiques négociations pourraient porter, selon elle, sur une « expérimentation de la réforme, qui est allée très vite » jusqu’à aujourd’hui, mais aussi sur un « accroissement des moyens » pour augmenter le nombre de places dans les filières et pour mettre en œuvre la réforme dans les meilleures conditions.
Cette question des moyens est aussi au centre d’une autre tribune à paraître jeudi dans Le Monde : 60 présidents d’université y renouvellent leur soutien à la loi d’orientation et de réussite des étudiants tout en appelant à « des moyens nouveaux à la hauteur des enjeux », afin qu’elle réussisse.