« Marion » : mélancolie de l’homme nu moderne
« Marion » : mélancolie de l’homme nu moderne
Par Jean-François Rauger
L’acteur et réalisateur de films pornographiques HPG poursuit son travail d’introspection.
Les films d’HPG (acronyme pour Hervé Pierre-Gustave) ne ressemblent à rien. Il est, en effet, impossible de les faire rentrer dans de quelconques catégories existantes. Le happening, l’autofiction, la pornographie en sont des ingrédients nécessaires tout autant, et surtout, que la présence du cinéaste/comédien dans le rôle principal, celui d’un personnage qui pourrait n’être que lui-même : un acteur de films pornographiques, en couple avec un enfant. Marion continue, de façon encore plus radicale, le parcours entamé avec des titres comme On ne devrait pas exister (2005) et Fils de… (2014).
Le flamboyant et histrionique comédien spécialisé, mais aussi réalisateur et producteur de films pornographiques, a commencé un jour à réaliser, à côté d’une prolifique production alimentant à jets continus les rayons des sex-shops, des œuvres d’un curieux naturalisme intime (cela a commencé par quelques courts-métrages), prétextes à un travail d’introspection teinté d’humour.
Le sexe filmé est pourtant au centre de Marion. Il en constitue le principe même et définit en fait la série de dispositifs que le film met en place. Faire l’amour devant la caméra est tout à la fois le métier, la malédiction et le plaisir d’un personnage particulièrement bavard, qui s’interroge, à perte de vue, sur sa propre existence.
Le film est une succession de tableaux sexuels, entrecoupés de moments bizarres et burlesques : l’homme court nu dans les rues derrière une jeune fille à vélo, nue aussi. Il reçoit des trombes d’eau sur la tête ainsi que des sacs-poubelle, comme s’il se faisait virer du domicile conjugal. HPG y a des rapports sexuels, consécutivement, avec quatre jeunes femmes différentes.
Chacune des séquences est très stylisée, filmée dans de violents clairs-obscurs, à cent lieues de l’exigence panoptique du cinéma pornographique, d’autant plus que les cadrages se gardent bien de laisser dans le champ ce qui est pourtant la détermination ultime du genre, soit les organes en action (en tout cas pour la version destinée aux salles de cinéma puisqu’il semblerait qu’une autre, plus corsée et plus franche aussi, aura vocation à être diffusée sur Canal+).
Dimension comique
Il y a, en premier lieu, une dimension comique qui surgit de la façon même dont les personnages font l’amour. Le désir, même simulé, est remplacé par les interrogations du personnage central, nommé Gus, qui se demande s’il pourra encore longtemps continuer son activité de « hardeur », qui s’inquiète d’un éventuel épuisement de ses capacités physiques, qui s’étonne et s’angoisse de la différence d’âge qui le sépare de ses jeunes maîtresses, mais hésite aussi entre demeurer auprès de sa femme ou la quitter.
Désormais, l’acteur porno infatigable se « prend la tête », provoquant parfois la perplexité et les quolibets de ses partenaires. Cette rupture permanente et distanciée de toute la rhétorique filmée du cinéma pornographique, dans la foulée de ses précédents opus mais avec encore plus d’intensité ici, constitue déjà le premier intérêt du film.
Mais il conviendrait sans doute, pour saisir la pertinence des questions que soulèvent ces curieux et excentriques montages de dispositifs, de se détacher du contexte pornographique pour saisir l’intuition de celui qui éprouve une forme de mélancolie provoquée par la conjugaison d’un intense vagabondage sexuel (professionnel et privé) et l’inéluctable vieillissement des êtres humains.
Cette figure du mâle, entre narcissisme démesuré et masochisme inavoué, a-t-elle jamais été triomphante et souveraine ? Dans quelle mesure l’individu, au-delà de la persona même d’HPG, peut-il vivre le sexe sans sentiments ? Dans quelle mesure ceux-ci, travestis par le confort du lien conjugal, s’accommoderaient-ils d’un plaisir sans fin ? Et cela serait-il désirable ? Il fallait peut-être un spécialiste de la performance sexuelle filmée pour poser ce genre de question. Les cocasseries d’HPG cachent peut-être la permanence d’une quête inépuisable : non pas jouir sans entraves mais entraver, même pour rire, la jouissance pour mieux l’éprouver, ou pour le moins, dans ce film, la détacher du coït.
A la fin du XIXe siècle, Etienne-Jules Marey inventait le fusil photographique (un ancêtre du cinéma) pour décomposer et rendre visible le mouvement. Un modèle marchait nu, et la succession rapide de clichés, pris en rafales, dévoilait le mécanisme à l’œuvre dans la marche à pied. HPG n’est-il pas le descendant de l’homme nu de Marey ?
Homme nu (il l’est quasiment tout le long du film) moderne, il incarne, exemplairement, le sujet d’un naturalisme entendu au sens presque scientifique du terme : saisir, pour mieux les observer, les vibrations de l’âme et du sexe pour en dévoiler leur articulation.
MARION bande annonce provisoire
Durée : 01:20
Film français d’HPG. Avec HPG, SLND, Eeciahaa (1 h 02). Sur le Web : www.hpgnet.com