Des dizaines de milliers de manifestants se sont réunis mercredi 2 mai au matin dans le centre d’Erevan. Ils paralysent la capitale arménienne pour protester contre le refus du Parlement d’élire Nikol Pachinian au poste de premier ministre.

L’opposant au pouvoir en place était pourtant le seul candidat après la démission de Serge Sarkissian, le 23 avril. Celui-là s’était fait élire premier ministre par le Parlement pour se maintenir au pouvoir après avoir été le chef de l’Etat pendant dix ans. Il a été poussé à la démission par les manifestations populaires qui se sont succédé à partir du 12 avril. Depuis, le pays vit une crise politique inédite.

Nikol Pachinian, meneur de la contestation arrêté pendant les manifestations, a été libéré et a présenté sa candidature au poste de premier ministre. Celle-ci ayant été rejetée, il a appelé à bloquer tous les moyens de transport du pays. Ce matin, les rues d’Erevan sont bloquées et de nombreux magasins sont fermés. La voie d’accès à l’aéroport est fermée et la circulation des trains de banlieue perturbés.