La chaîne L’Equipe et l’ivresse du direct
La chaîne L’Equipe et l’ivresse du direct
Par Alain Constant
Bien qu’elle ne possède pas les droits de retransmission de la prochaine Coupe du monde de foot en Russie (14 juin-15 juillet), la chaîne sportive va en offrir une copieuse couverture
Olivier Ménard, Estelle Denis et Messaoud Benterki.
De midi à une heure du matin, en direct et sans interruption. Alors que se profile la Coupe du monde de foot, organisée en Russie du 14 juin au 15 juillet, la chaîne L’Equipe qui, faut-il le rappeler, ne possède pas les droits de diffusion des rencontres (visibles sur TF1 et BeIN Sports), a décidé de lâcher les chevaux. Désormais bien installée dans le paysage audiovisuel français, la chaîne a fidélisé au fil des années un public grâce à ses talk-shows rythmés et astucieusement mis en scène. Alors que la concurrence sur ce créneau des débats sportifs est féroce (les chaînes spécialisées mais aussi CNews, BFMTV, bientôt LCI), la chaîne L’Equipe fait la course en tête des audiences de ces débriefes, parfois surjoués mais souvent amusants et instructifs.
Ce Mondial russe sera donc l’occasion de multiplier les débats sur une grille totalement bousculée pour l’occasion. A partir de midi, Messaoud Benterki animera « L’Equipe de Russie ». Au menu : les temps forts de la veille, les conférences de presse en direct, les analyses. A 16 heures, ce sera au tour de « L’Equipe d’Estelle » (Denis), avec une touche plus mode et détente. L’excellent Olivier Ménard prendra l’antenne à 22 heures pour « L’Equipe du soir ». La journée se terminera avec Thomas Hugues qui, à partir de minuit, analysera avec ses invités les aspects géopolitiques de la compétition. Outre ses habituels chroniqueurs (Guy Roux, Raymond Domenech, Johan Micoud, Vikash Dhorasoo), la chaîne a embauché trois nouvelles têtes : Paul Le Guen, Claude Le Roy et l’ancien gardien de l’AS Saint-Etienne et du PSG, Jérôme Alonzo.
Thomas Hugues analysera les aspects géopolitiques de la compétition. / La chaîne l'Equipe
L’équipe de France bénéficiera d’une couverture particulière. Une dizaine d’envoyés spéciaux couvriront toutes les aventures de la bande à Deschamps et lorsque les Bleus joueront à midi ou à 17 heures, la grille sera modifiée afin de diffuser à chaud les analyses. Autre nouveauté : les 36 rencontres du Mondial qui ne seront pas visibles en clair (diffusées en exclusivité sur BeIN) feront l’objet d’un traitement particulier avec une transposition de « La Grande Soirée » : exercice surréaliste consistant à commenter le match en studio sans que le téléspectateur puisse voir les images, mais en le faisant vivre de manière très vivante. Passé maître dans l’art de cet exercice, Yoann Riou se régale d’avance.
Yoann Riou, ici avec Candice Rolland, passé maître dans l’art du commentaire sans images. / La chaîne l'Equipe
Avec 400 heures de direct, la chaîne L’Equipe s’offre donc une copieuse couverture du Mondial. En attendant une rentrée foot encore plus excitante puisque à partir de septembre 2018 (et jusqu’en 2022), la chaîne a acquis les droits de diffusion des matches de qualification à l’Euro 2020, à la Coupe du monde 2022 (pour la zone Europe). Sans oublier les rencontres de la Nation League, nouvelle compétition lancée par l’UEFA et les matches amicaux de toutes les sélections européennes. Avec, pour la première fois de son histoire, une cinquantaine de rencontres diffusées en direct chaque saison, la chaîne s’attend à booster ses audiences.