Sur 21 films en lice pour la Palme d’or, seuls trois ont été réalisés par des femmes. / REGIS DUVIGNAU/REUTERS

Le premier Festival de Cannes post-affaire Weinstein débute mardi 8 mai, jusqu’au 19 mai. Les liens entre les femmes et le 7e art seront, à coup sûr, sous les projecteurs. Pour la douzième fois seulement en 71 éditions, l’événement est présidé par une femme, l’actrice Cate Blanchett, connue pour ses prises de position féministes.

Cette 71e édition joue la carte de l’exemplarité en lançant, en partenariat avec le secrétariat à l’égalité entre les hommes et les femmes, la campagne « Comportement correct exigé », avec mise en place d’un numéro de téléphone spécial pour dénoncer le harcèlement sexuel sur la Croisette. Mais au-delà des symboles, les stars de Cannes seront, comme chaque année, majoritairement masculines.

Une seule femme à avoir obtenu la Palme d’or

Dans l’histoire du Festival, une seule femme a été récompensée par la Palme d’or : la Néo-Zélandaise Jane Campion, primée en 1993 pour La Leçon de piano – mais cette distinction était partagée avec le Chinois Chen Kaige, réalisateur d’Adieu ma concubine.

Cette année, elles ne sont que trois en lice pour la Palme d’or, soit 14 % de la sélection officielle. Il s’agit d’Eva Husson (Les Filles du soleil), Alice Rohrwacher (Heureux comme Lazzaro) et Nadine Labaki (Capharnaüm).

Réalisateurs : les hommes largement plus présents dans la sélection officielle. / Le Monde

Les femmes réalisatrices ne sont pas les seules à se faire voler la vedette par les hommes. Comme chaque année, les spectateurs s’émerveilleront devant des musiques essentiellement composées par des hommes et des scénarios écrits par des hommes. Même fossé chez les « directeurs de la photographie », qui ont la responsabilité de la qualité technique et artistique des images.

Nous avons calculé la part des femmes dans les postes « à responsabilité » dans ces trois domaines créatifs, pour les 21 films concourant à la Palme d’or, à partir des crédits attribués sur les fiches techniques du Festival de Cannes.

Musique, photographie, scénario : les hommes sont plus présents dans la sélection 2018 pour la Palme d'or. / Le Monde