Lors des épreuves du baccalauréat à Strasbourg, en 2016. / FREDERICK FLORIN / AFP

Comme chaque année, les candidats au bac à Pondichéry, en Inde, ont ouvert le bal des épreuves écrites de l’examen. Les élèves de première, candidats au bac ES et L, ont planché, mercredi 9 mai, sur l’épreuve anticipée de sciences. Le sujet comprenait trois parties liées au programme de l’année, la première étant consacrée au thème de la représentation visuelle, par l’étude d’un examen ophtalmologique, la seconde traitant du défi énergétique au travers d’un cas de chantier d’hydroélectricité, et la troisième renvoyant à la question : « nourrir l’humanité » à propos de la contamination des œufs au fipronil.

Ces épreuves écrites sont organisées avec plusieurs semaines d’avance sur celles prévues en métropole, où l’épreuve anticipée de sciences aura lieu mercredi 20 juin.

Voici le sujet complet, en PDF, tel qu’il a été soumis aux candidats et rendu public par le ministère de l’éducation nationale.

Bac 2018 : entraînez-vous sur les sujets tombés à Pondichéry

Pondichéry, en Inde, est, chaque année, le premier centre d’examen à l’étranger à faire passer les épreuves écrites du bac. Voici les sujets tombés au bac 2018 entre jeudi 3 mai et lundi 7 mai pour les séries S, ES, L et technologiques, traditionnellement prisées des candidats au bac en métropole, car il s’agit d’annales toutes fraîches pour savoir à quoi s’attendre et pour s’entraîner avant de passer l’examen, qui débutera lundi 18 juin avec la philosophie, ainsi que l’écrit de français pour les élèves de 1re.

Les derniers sujets soumis aux candidats au bac à Pondichéry seront progressivement mis en ligne et leur lien ajouté ici.