Snapchat fait machine arrière, et revient à la présentation qui a fait son succès
Snapchat fait machine arrière, et revient à la présentation qui a fait son succès
Le Monde.fr avec AFP
Connue initialement pour ses messages vidéos éphémères, l’application avait provoqué la colère des utilisateurs après sa refonte en novembre 2017.
Face à la colère d’usagers mécontents, l’application Snapchat a annulé certains changements, annoncés fin 2017, dans la présentation de l’application, a annoncé sa maison mère Snap, vendredi 11 mai.
Ainsi, Snapchat va faire de nouveau apparaître les messages des « amis » dans l’ordre chronologique inverse et revient à une présentation des « stories » des « amis » à la droite de l’écran. Les contenus provenant de sources institutionnelles, comme des marques ou des médias, seront toujours présentés séparément mais ils apparaîtront dans une fenêtre distincte, a précisé Snap.
Ces modifications toucheront dans un premier temps les utilisateurs d’appareils Apple, avant les usagers du système Android (Google).
Une pétition d’1,2 million de signatures
Snap, qui cumule les pertes financières, avait annoncé en novembre 2017 une refonte de l’application, dans le but d’attirer de nouveaux utilisateurs et annonceurs. Cela consistait en particulier à séparer les fils de contenus : du côté gauche de l’application, les contenus produits par les « amis » et à droite les contenus institutionnels.
Mais ces changements avaient entraîné la colère d’utilisateurs. Une pétition demandant à Snap de revenir sur ces modifications avait réuni 1,2 million de signatures, au dernier pointage vendredi.
Le 21 février, la star de la téléréalité Kylie Jenner (« L’incroyable famille Kardashian ») avait laissé entendre dans un message qu’elle n’utilisait plus Snapchat, dont elle est l’une des personnalités les plus influentes. Elle y est revenue depuis. Le jour même, le titre avait perdu 6 % en une séance de Bourse – soit environ 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros).
D’après certains analystes, les résultats financiers décevants de Snap – tant en termes financiers qu’en nombre d’utilisateurs (191 millions de dollars fin mars) – au premier trimestre sont vraisemblablement dus en partie à ces changements.