Nucléaire : le chef de la diplomatie iranienne à Bruxelles pour tenter de sauver l’accord
Nucléaire : le chef de la diplomatie iranienne à Bruxelles pour tenter de sauver l’accord
Le Monde.fr avec AFP
Mohammad Javad Zarif est à Bruxelles lundi pour rencontrer notamment ses homologues français, allemand et britannique.
Le ministre des affaires étrangères iraniens Mohammad Zarif, le 14 mai à Bruxelles. / THIERRY MONASSE / AFP
L’Iran et l’Union européenne vont-ils poursuivre l’accord sur le nucléaire iranien malgré le retrait des Etats-Unis ? C’est tout l’enjeu de la visite du ministre des affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, à Bruxelles mardi 15 mai. Il a rencontré dans la matinée la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, avant de voir dans l’après-midi ses homologues français, allemand et britannique.
Ces entretiens visent à éviter que l’Iran n’abandonne cet accord et relance son programme nucléaire. Ils doivent également permettre de protéger les entreprises européennes actives en Iran des sanctions imposées par les Etats-Unis.
Cette étape dans le capitale européenne est la troisième de la tournée diplomatique commencée par M. Zarif pour sauver l’accord. Il s’est d’abord arrêté à Pékin pendant le week-end, puis à Moscou lundi, où il s’est entretenu avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. « L’objectif final de tous ces pourparlers, c’est d’obtenir des assurances que les intérêts du peuple iranien, garantis par [l’accord], seront défendus », a déclaré M. Zarif lundi.
« L’accord avec l’Iran fonctionne »
Conclu en 2015 par le groupe 5 + 1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie), l’Union européenne et l’Iran, cet accord visait à empêcher Téhéran d’obtenir l’arme nucléaire, en levant, en contrepartie, les sanctions internationales. Mais il a été dénoncé violemment par Donald Trump, qui a annoncé la semaine dernière que les Etats-Unis se retiraient de cet accord.
« L’accord avec l’Iran fonctionne, nous devons faire le maximum pour le préserver », a commenté lundi Maja Kocijancic, porte-parole de Mme Mogherini. Ce texte « peut servir de base », a-t-elle ajouté, mais « il ne faut pas y mettre (…) des points qui n’y sont pas ». Vendredi, M. Zarif a prévenu que l’Iran se préparait à reprendre « l’enrichissement industriel » d’uranium « sans aucune restriction », à moins que l’Europe ne fournisse de solides garanties de maintien des relations commerciales avec l’Iran.
Notre sélection d’articles sur l’accord relatif au nucléaire iranien
Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr sur l’accord sur le nucléaire iranien :
- quelles conséquences du retrait de l’accord pour l’économie iranienne ?
- la tentation d’un changement de régime à Téhéran, un voeu commun aux faucons de Washington et Tel-Aviv
- les Iraniens « pessimistes » et « dégoûtés » au lendemain de l’annonce américaine
- « Une décision absurde aux effets déstabilisateurs », l’éditorial du Monde le 9 mai
- les réponses à vos questions sur l’annonce du retrait américain de l’accord
- l’analyse de notre correspondant aux Etats-Unis, qui souligne que les décisions de Donal Trump « sont souvent en contradiction avec sa vision du monde ».
- les Européens déterminés à défendre l’accord
les points clés de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, conclu le 14 juillet 2015
ce qu’il faut savoir de l’accord, en sept questions ;
- l’analyse des promesses faites par Donald Trump durant la campagne présidentielle
- la tribune de parlementaires européens qui appellent leurs homologues américains à sauver l’accord sur le nucléaire ;
- les images de la visite d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis, où il a débattu de l’accord avec Donald Trump ;
- la chronique de Sylvie Kauffmann, pour qui, « sur le nucléaire iranien, le compte à rebours vers une sorte de catastrophe annoncée a commencé » ;
- la tribune de François Nicoullaud, ancien ambassadeur à Téhéran, qui appelle à « sortir par le haut de la crise du nucléaire avec l’Iran ».