Le comédien et humoriste Océan fait son coming-out trans (capture d'écran Youtube / Komitid). | Youtube / Komitid

« Je vous demande de m’appeler Océan. »

Jeudi 17 mai, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le comédien et humoriste anciennement connu sous le nom d’Océanerosemarie s’est confié au média en ligne Komitid. Dans une courte vidéo, le réalisateur du film Embrasse-moi ! annonce son changement de genre.

L’acteur, très engagé en faveur des droits pour les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles et trans), s’est fait connaître il y a dix ans avec son spectacle La Lesbienne invisible. Aujourd’hui, il explique :

« Ces années de lesbienne publique m’ont beaucoup aidé à m’affirmer, à m’accepter et finalement à me diriger vers moi. (…) Il y a deux ans, après avoir compris que le masculin en moi avait toujours été contrôlé, écrasé, contenu, parce que j’avais peur de le laisser surgir, j’ai décidé que ça suffisait. J’ai compris que ce que je vivais c’était tout simplement de la transphobie intériorisée. (…) J’ai compris que j’étais épuisée d’être une femme, parce que ce n’était pas en adéquation avec qui je me sentais intérieurement. J’ai donc pris la décision de changer de genre, de m’affirmer tel que je suis, un homme trans. »

Il poursuit en affirmant le caractère politique de ce coming-out médiatique : « Parce que je ne différencie plus la personne que je suis intimement de mon personnage public, parce que mon geste est aussi intime que politique, je n’ai plus besoin de pseudo. Je me suis enfin rassemblé. Mon nouveau prénom à la ville comme mon nom d’artiste est à présent Océan. »

Le choix de ce nouveau prénom est loin d’être anodin, ajoute le comédien, qui précise avec humour qu’il « [n’allait] pas choisir Jean-Claude ou Matteo ». « Je me suis donc allégé de ce ‘e’ final d’Océane qui féminisait et qui était un fardeau pour moi. (…) Je suis toujours la même personne, je ne romps pas avec mon passé mais j’avance. »

Début mars, l’athlète Sandra Forgues avait de la même manière révélé sa transition auprès du journal L’Equipe, devenant ainsi la première championne olympique française ouvertement transgenre.