La procédure d’admission de Parcoursup commence mardi 22 mai. / "Le Monde"

Les élèves de terminale et étudiants en réorientation qui ont validé des vœux d’orientation post-bac sur la plate-forme Parcoursup 2018 recevront des réponses des établissements à compter de mardi 22 mai. Martine Vanhamme-Vinck et Sylvie Boudrillet, respectivement directrice et conseillère d’orientation du centre d’information et d’orientation (CIO) Mediacom, ont répondu lors d’un tchat sur Le Monde. fr aux questions des internautes sur Parcoursup.

Voici leurs conseils, actualisés avec les précisions données par le ministère de l’enseignement supérieur le 17 mai, concernant cette « phase d’admission », qui se déroulera du 22 mai au 21 septembre :

Comment vont être données les réponses aux candidats à partir du 22 mai ? Est-ce possible qu’ils soient nombreux à être mis « en attente » dans les premiers jours ?

Attention, les réponses des établissements ne seront diffusées sur Parcoursup qu’en fin de journée mardi 22 mai.

Les candidats « en attente » seront vraisemblablement plus nombreux cette année dans les premiers jours. Mais dans la mesure où un candidat ayant reçu plusieurs propositions aura sept jours maximum pour en accepter une et une seule, des places vont régulièrement se libérer.

Si j’ai bien compris, dans les licences, on ne peut pas donner aux candidats de réponses négatives, mais seulement des « en attente ». Comment savoir si on a une chance d’être pris ? Et quand faut-il se dire que ça se sert plus à rien d’espérer ?

Une université ne répond pas « en attente » mais systématiquement « oui », ou « oui si ». Par contre, dans le dossier de chaque candidat, il va y avoir un espace « votre situation » où il pourra lire :

« Vous avez une proposition d’admission pour cette formation : respectez le délai de réponse indiqué. Exemple : proposition le 22 mai, date limite de réponse le 28 mai 23 h 59. »

ou

« Vous êtes en liste d’attente : des places se libèrent régulièrement. Une alerte vous sera envoyée (application Parcoursup, e-mail et dossier du candidat) dès que vous recevrez une proposition. »

Le candidat en attente d’une proposition aura également des informations sur sa situation : sa position dans la liste d’attente, le nombre total de candidats en liste d’attente et le nombre de places dans la formation.

Il est possible de rester « en attente » jusqu’à la fin de la procédure, dans une licence en forte tension (staps, psychologie essentiellement). Mais il est impossible de vous donner une réponse précise, faute de recul : c’est la première année où s’applique la réforme, et on ne peut pas savoir le nombre de vœux émis pour une formation donnée.

Combien de temps aurons-nous pour répondre aux propositions ? Est-ce que c’est vrai que si on laisse passer le délai, on perd tout ?

Le temps que vous avez pour répondre dépend de la période où vous recevez la proposition. Le délai sera de sept jours jusqu’au bac (J + 6 : il faudra répondre au plus tard le 28 mai à une proposition reçue le 22 mai). Vous aurez dans votre dossier, pour chaque vœu, la date limite de réponse à la proposition qui vous est faite. Un calendrier pour l’ensemble de la procédure sera disponible sur Parcoursup. Soyez donc très attentif aux alertes que vous recevrez et aux dates limites de réponses qui seront affichées en face de chacun de vos vœux dans votre dossier. N’attendez pas le dernier moment pour répondre.

Attention : si vous avez une ou plusieurs propositions, vous devez répondre impérativement avant la date limite indiquée pour la proposition la plus ancienne, pour ne pas perdre l’ensemble des propositions et des vœux en attente.

Si j’ai une réponse « oui » en licence non sélective, une « oui » en IUT et deux vœux « en attente », dois-je faire un choix entre la licence non sélective et l’IUT dans l’attente des réponses des deux autres vœux ?

Si vous avez deux propositions d’admission, vous ne pourrez en accepter qu’une seule en respectant la date limite affichée dans votre dossier et si vous êtes en attente sur d’autres vœux, vous devrez indiquer si vous souhaitez rester en attente (par défaut, l’application affichera « je renonce » pour les vœux en attente).

Si on n’a pas reçu de réponse positive de Parcoursup, est-ce aux candidats de contacter le recteur ou est-ce celui-ci qui viendra vers eux ? Quand ?

Les candidats pourront bénéficier d’un droit à l’accompagnement pour trouver une formation pour la rentrée 2018 (commission d’accès à l’enseignement supérieur). Le candidat sera informé de ce droit par un message sur l’application Parcoursup, par e-mail et sur son dossier. Pour en bénéficier, le candidat devra confirmer via Parcoursup dans les quinze jours son souhait d’être accompagné. Seuls les candidats concernés auront accès à l’onglet « CAES » (commission d’accès à l’enseignement supérieur).

Cet accompagnement débutera à compter de mardi 22 mai pour des candidats n’ayant demandé que des filières sélectives et n’ayant reçu que des réponses négatives.

Il débutera à compter du 7 juillet pour deux types de candidats : pour ceux qui sont d’ores et déjà reçus au bac ayant fait au moins un vœu en phase normale et n’ayant eu aucune proposition en phase normale, ni de réponse positive en phase complémentaire, laquelle aura débuté le 26 juin, et pour les candidats qui n’ont pas fait de vœux en phase normale ou qui ne se sont pas inscrits en phase normale, et sous réserve de s’être inscrits sur Parcoursup avant le 21 juillet.

Il est vivement conseillé en parallèle de prendre conseil auprès des professeurs principaux et des psychologues de l’éducation nationale.

Peut-on utiliser la procédure complémentaire si on n’a reçu aucune réponse positive au 26 juin, mais qu’on a encore des demandes en attente ?

Oui, il suffit de s’être inscrit sur Parcoursup dans les temps pour avoir accès à la procédure complémentaire. Le guide de la phase complémentaire n’est pas encore paru – il sera disponible à la mi-juin.

Voici le mode d’emploi de la phase d’admission de Parcoursup, diffusé le 17 mai par le ministère de l’éducation :