• DU CÔTÉ DE LA COMPÉTITION :

En ce samedi 19 mai, jour de clôture du 71e Festival de Cannes, décalé par rapport aux éditions précédentes (qui s’achevaient traditionnellement le dimanche soir), les vingt et un films en lice pour la Palme d’or ont tous été projetés. Ils font l’objet d’une ultime reprise dans les différentes salles du Palais des festivals durant toute la journée.

La cérémonie de clôture, présentée comme celle d’ouverture par l’acteur et animateur Edouard Baer, débutera à 19 h 15 et s’achèvera vers 20 h 15. Le jury, présidé par l’actrice Cate Blanchett et composé de Léa Seydoux, Kristen Stewart, Khadja Nin, Ava DuVernay, Chang Chen, Robert Guédiguian, Denis Villeneuve et Andreï Zviaguintsev, dévoilera son palmarès, dont la prestigieuse Palme d’or. Cette cérémonie est retransmise en clair et en direct sur Canal+.

Ce palmarès s’inscrit cette année dans un climat plutôt morose, marqué, comme le souligne notre journaliste Thomas Sotinel, par de nombreuses critiques contre le Festival de Cannes, notamment de la part de la presse hollywoodienne, qui remet en cause sa légitimité.

  • DU CÔTÉ DES AUTRES SÉLECTIONS :

La section Un certain regard a révélé son palmarès, vendredi 18 mai au soir. Pour notre critique Véronique Cauhapé, cette sélection a permis de distinguer un cinéma engagé et pointu. A l’image du film kazakh d’Adilkhan Yerzhanov, La Tendre Indifférence du monde (Laskovoe bezrazlichie mira), une histoire inspirée de Roméo et Juliette, qu’elle a beaucoup aimé.

Dans le cadre de la programmation de l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), Clarisse Fabre a rencontré l’actrice Françoise Lebrun, qui s’est fait connaître par son rôle dans La Maman et la Putain, de Jean Eustache, en 1973. Elle est de retour à Cannes pour L’Amour debout, de Michaël Dacheux.

EXTRAIT - L'AMOUR DEBOUT de Michaël Dacheux (ACID Cannes 2018)
Durée : 01:27

  • ON ATTEND AUJOURD’HUI :

En dehors de la révélation du nom de la Palme d’or 2018, l’événement de ce samedi de clôture est la projection hors compétition du film de Terry Gilliam L’Homme qui tua Don Quichotte (The Man Who Killed Don Quixote), à 20 h 45 après la cérémonie du palmarès.

L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE - TEASER VOSTFR
Durée : 01:25

Thomas Sotinel a rencontré le réalisateur britannique, qui revient en détail sur l’aboutissement de ce projet d’adaptation du roman de Cervantès envisagé il y a trente ans, une première fois interrompu il y a dix-huit ans par la maladie de l’acteur Jean Rochefort et par les intempéries. Sans oublier le récent conflit qui l’oppose au producteur Paulo Branco, dont il s’est séparé avant le début du tournage, mais qui estime avoir des droits sur le film.

Cannes 2018 : pourquoi Terry Gilliam n’a jamais renoncé à son « Don Quichotte »
Durée : 04:39