Au Sahara occidental, le Front Polisario fête ses 45 ans dans un climat de tension
Au Sahara occidental, le Front Polisario fête ses 45 ans dans un climat de tension
Le Monde.fr avec AFP
Le Maroc dénonce les « provocations » et les « agissements inacceptables » des indépendantistes du Polisario, l’accusant de « violations du cessez-le-feu ».
Des soldats du Front Polisario en patrouille dans le Sahara occidental, près de Bir Lahlou, en septembre 2016. / Zohra Bensemra / REUTERS
Les troupes du Front Polisario, qui milite pour l’indépendance du Sahara occidental, ont défilé lundi 21 mai pour le 45e anniversaire du « déclenchement de la lutte armée » à Tifariti. Le Maroc aussitôt dénoncé des « provocations » des indépendantistes. La tension est récemment montée entre Rabat – qui contrôle la majeure partie du Sahara occidental et en revendique la souveraineté – et le Polisario, soutenu par l’Algérie, qui a affronté militairement les troupes marocaines jusqu’à un cessez-le-feu en 1991.
Les négociations sur l’avenir du Sahara occidental, étendue désertique de 266 000 km² et seul territoire du continent africain dont le statut postcolonial n’est pas réglé, sont interrompues depuis 2008. Rabat n’accepte qu’une autonomie sous sa souveraineté tandis que le Polisario veut un référendum d’autodétermination.
Le Polisario célèbre depuis dimanche le début de son combat en 1973 contre la puissance coloniale espagnole. Des parades civiles et militaires en présence des hauts responsables de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Polisario en 1976, ont marqué les festivités à Tifariti, selon Sahara Press Service (SPS), l’agence de presse sahraouie.
« Une consécration de l’exercice de la souveraineté »
Ces célébrations à Tifariti, située dans le nord-est du Sahara occidental à une vingtaine de kilomètres de la frontière mauritanienne, sont « une consécration de l’exercice de la souveraineté » du Polisario sur les territoires qu’il contrôle, a déclaré le ministre sahraoui de la défense, Abdallah Lahbib, cité par SPS. Le Maroc a dénoncé dimanche les « provocations » et « agissements inacceptables » du Polisario à Tifariti, l’accusant de « violations du cessez-le-feu ».
« Il n’y a rien d’extraordinaire » à organiser ces festivités à Tifariti, où le Polisario se réunit régulièrement, a réagi Mhamed Khaddad, un haut responsable du Polisario, joint par l’AFP sur place. Il a rappelé que « Tifariti se trouve à 89 km de la zone tampon » démilitarisée, profonde de 5 km, qui court le long du mur de 2 700 km, séparant du nord au sud les territoires sous contrôle marocain de ceux tenus par le Polisario. Tifariti se trouve également hors de la zone où les activités militaires sont limitées et réglementées.
Samedi, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé « à la plus grande retenue » en mettant en garde contre une modification du « statu quo » au Sahara occidental. Ces derniers mois, le Maroc a accusé le Polisario d’actions visant à changer la donne sur le terrain, avec des mouvements de personnel et des transferts d’implantations administratives. Rabat a aussi rompu le 1er mai ses relations diplomatiques avec l’Iran, l’accusant d’avoir aidé militairement le Polisario via son allié du Hezbollah et avec « l’appui » d’Alger, ce que les intéressés ont tous démenti.