Des Yéménites font la queue devant un centre de distribution de nourriture, le 20 mai à Sanaa. REUTERS/Khaled Abdullah / KHALED ABDULLAH / REUTERS

Emmanuel Macron a convenu, mardi 22 mai lors d’un entretien téléphonique avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman, que la conférence humanitaire commune sur le Yémen, convenue lors de la visite de « MBS » à Paris en avril, aurait lieu à la fin juin à Paris, a annoncé l’Elysée dans la nuit de mardi à mercredi.

Sous pression des ONG depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron avait annoncé le 10 avril au côté du prince héritier d’Arabie saoudite la tenue d’une conférence humanitaire commune sur le Yémen d’ici l’été, à Paris.

L’Arabie saoudite est engagé militairement au Yémen aux côtés d’autres pays arabes sunnites, avec le soutien des États-Unis, contre les rebelles houthis appuyés par l’Iran. Le conflit a fait plus de 10 000 morts, déplacé plus de trois millions de personnes et menace de famine généralisée le pays le plus pauvre de la péninsule arabique.

Principale pourvoyeuse d’armements de l’Arabie saoudite, la France est sous pression des ONG qui réclament une suspension de la livraison d’armes à Riyad. Une organisation humanitaire yéménite a déposé le mois dernier à Paris une plainte avec constitution de partie civile contre Mohammed Ben Salman pour complicité de torture et de traitements inhumains au Yémen.