LES CHOIX DE LA MATINALE

Cinquante ans après sa sortie, le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick 2001 : l’Odyssée de l’espace revient sur les écrans ; vingt ans après le démarrage du tournage par Terry Gilliam, L’Homme qui tua Don Quichotte arrive enfin en salle ; une famille endeuillée en Serbie ; une BD de Guillaume « Run » Renard portée au cinéma : voici nos choix de la semaine.

« 2001 : l’Odyssée de l’espace » : mille merveilles à redécouvrir

2001: L'Odyssée de L'Espace - Bande Annonce Officielle (VOST) - Stanley Kubrick
Durée : 01:55

2001 : l’Odyssée de l’espace, le film de Stanley Kubrick ressort cette semaine en copie 70 mm – d’abord à Paris puis dans les salles françaises –, près de cinquante ans après sa première hexagonale, le 27 septembre 1968.

La perfection des effets spéciaux – de la préhistoire imaginée au futur prédit –, la lenteur audacieuse et l’économie dramatique du récit qui mène au vertige ­spéculatif de sa conclusion ont gardé toute leur puissance. S’y ajoute aujourd’hui la nostalgie d’une période de l’histoire du ­cinéma pendant laquelle un artiste pouvait imposer ses exigences à un studio, sans jamais se soumettre à celles du marketing. Thomas Sotinel

« 2001 : l’Odyssée de l’espace » sera projeté à partir du 23 mai au cinéma L’Arlequin (Paris 6e) dans la copie 70 mm présentée à Cannes. Le 13 juin, le film ressortira en salle en numérique, dans une restauration 4K établie à partir de la copie 70 mm.

« L’Homme qui tua Don Quichotte » : enfin sur les écrans !

L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE - TEASER VOSTFR
Durée : 01:25

L’histoire de ce film est devenue l’une des grandes légendes du cinéma. Terry Gilliam a occupé sa fin de XXsiècle à essayer de monter une adaptation du Quichotte de Cervantès. Le moment où il a cru y parvenir, en 2000, est devenu un documentaire-catastrophe, Lost in La Mancha. Depuis, les rôles initialement destinés à Johnny Depp et à Jean Rochefort ont été proposés à Ewan McGregor, Owen Wilson, Robert Duvall ou John Hurt, le scénario a été révisé un nombre incalculable de fois.

On s’attend à découvrir un film fragile et contrefait. C’est tout le contraire : L’Homme qui tua Don Quichotte vibre d’une énergie, d’un plaisir de faire du cinéma communicatifs. T. S.

« L’Homme qui tua Don Quichotte », film britannique, espagnol et portugais de Terry Gilliam. Avec Adam Driver, Jonathan Pryce, Olga Kurylenko (2 h 12). Sortie en salle le 19 mai.

« Quiet People. Un jour à Zagreb » : drame social en Croatie

THESE ARE THE RULES - Trailer
Durée : 01:33

Dans la banlieue grisâtre de Zagreb, en Croatie, Ivo et Maja, couple sans histoires, surprennent un beau matin leur fils ­lycéen le visage tuméfié. Ce cinquième long-métrage ­ d’Ognjen Svilicic pourrait n’être qu’un drame social de plus s’il ne jouait sur le déphasage de ses personnages, dépassés par les événements à force d’attachement à leurs habitudes.

La gravité de la situation (l’hospitalisation d’un fils) est ­désamorcée au profit d’un sentiment plus vaste d’absurdité. A travers lui se dessine le véritable sujet du film : cette négligence civile sur laquelle se fonde trop souvent la tranquillité des gens ordinaires. Mathieu Macheret

« Quiet People. Un jour à Zagreb », film croate, français, serbe et macédonien d’Ognjen Svilicic. Avec Emir Hadzihafizbegovic, Jasna Zalica, Hrvoje Vladisavljevic, Veronika Mach (1 h 17).

« Mutafukaz » : invasion geek à Los Angeles

Au cœur d’une métropole qui ressemble à Los Angeles telle que le cinéma hollywoodien l’a toujours décrite, un livreur de pizzas et son copain sont pris en chasse par de mystérieux hommes en noir. Ils découvrent, au cours de leur fuite, que la réalité n’est pas ce qu’ils croyaient et qu’ils sont eux-mêmes au centre d’une vaste conjuration.

Refusant l’image de synthèse au profit des techniques d’animation traditionnelles, adapté d’une série de bandes dessinées de Guillaume « Run » Renard, puisant avec bonheur à diverses sources cinématographiques, Mutafukaz est une perle, bourrée d’inventivité ­ graphique, très convenablement nourrie de pop culture visuelle et musicale. Jean-François Rauger

« Mutafukaz », film d’animation français et japonais de Shojiro Nishimi et Guillaume « Run » Renard (1 h 33).