Les frais bancaires cachés coûteraient près de 2 milliards d’euros aux Français
Les frais bancaires cachés coûteraient près de 2 milliards d’euros aux Français
LE MONDE ARGENT
Certaines opérations, comme les dépenses lors de vacances hors zone euro, sont matraquées par les banques.
Une agence Banque populaire à Nice. / ERIC GAILLARD / REUTERS
Les transferts d’argent internationaux coûteraient près de 2 milliards d’euros par an aux Français, selon une étude publiée le 23 mai par Transferwise. Basée à Londres, cette société se présente comme un spécialiste des transferts d’argent internationaux. Réclamant davantage de transparence de la part des banques, elle entend dénoncer les frais cachés qu’elles appliquent au détriment du consommateur.
L’étude a été réalisée en avril auprès des 7 plus grandes banques françaises (Crédit Agricole, BNP Paribas, Groupe BPCE, Société Générale, Crédit Mutuel CM11 Group, La Banque Postale et le Crédit Mutuel Arkéa) et des 5 principaux bureaux de change (Azimo, Western Union, Moneygram, Paytop, Paypal et TransferWise).
Elle révèle que les consommateurs français ont payé environ 1,5 milliard d’euros de frais cachés, alors que les entreprises et les voyageurs d’affaires ont quant à eux dû s’acquitter de plus de 500 millions d’euros en commissions appliquées par les banques lors de paiements internationaux, sans en informer les clients.
Les 1,42 milliard d’euros perdus dans les frais cachés par les ménages français, incluent une part très importante des dépenses effectuées lors de vacances à l’étranger, hors zone euro (711 millions d’euros). Vient ensuite l’envoi d’argent aux familles restées à l’étranger (679 millions d’euros), les frais appliqués aux factures dans des devises autres que l’euro (25,66 millions d’euros) et enfin le versement des salaires dans une devise différente de celle du pays d’origine (12,43 millions d’euros).
« Ces coûts cachés qui concernent aussi bien les particuliers, notamment lors des opérations de paiement lorsqu’ils sont à l’étranger, que les entreprises qui commercent à l’échelle internationale. Beaucoup de consommateurs ne sont pas suffisamment informés des coûts engendrés par les transactions internationales, qui ne sont pas clairement stipulés dans la documentation des banques. Ce manque d’informations leur permet de maintenir des coûts anormalement élevés », écrivent les auteurs de l’étude. Selon la Banque mondiale, le coût moyen appliqué par les banques lors des transferts d’argent internationaux serait de 7,13 %.
A noter : l’étude révèle que près d’un Français sur deux (49 %) privilégie le règlement par carte bancaire à l’étranger, dont 45 % par carte de débit ou de crédit (les 4 % restants préférant utiliser des cartes prépayées), occasionnant des frais liés aux taux de change majorés, qui viennent grossir la facture des consommateurs.
« En termes de transparence, les banques françaises sont un mauvais élève en Europe. Tandis que dans d’autres pays, les consommateurs ont au moins une idée indicative du coût, en France ils n’en ont aucune idée », juge Jeremy Buttner responsable du secteur bancaire chez TransferWise.