THILO SCHMUELGEN / REUTERS

Les Montpelliérains ont remporté la Ligue des champions de handball pour la deuxième fois de leur histoire en battant Nantes (32-26), lors d’une finale franco-française à Cologne, dimanche 27 mai. Quinze ans après leur seule victoire européenne de 2003, le MHB revient sur le toit de l’Europe. L’ailier Michaël Guigou et l’entraîneur Patrice Canayer sont les deux seuls à avoir vécu les deux aventures.

Sa victoire contre Nantes scelle un beau parcours en Ligue des champions. Ils s’étaient qualifiés pour la finale en battant le Vardar Skopje, tenant du titre, d’un tout petit but (28-27). Le MHB a réussi cet exploit quatre jours après avoir subi une grosse désillusion en Championnat de France, une défaite à Saint-Raphaël qui devrait le priver du titre. A moins d’un nouveau rebondissement jeudi lors de la dernière journée.

THILO SCHMUELGEN / REUTERS

Nantes était l’équipe française la moins attendue dans un dernier carré qui incluait Montpellier, Skopje et le Paris Saint-Germain. Le résultat de Nantes contre le PSG en demies (32-28) avait tout du coup de théâtre car le PSG, avec son budget trois fois supérieur à celui de son adversaire du jour, partait favori pour remporter enfin le trophée lors de sa troisième demi-finale consécutive.

Le Paris SG s’est contenté de la troisième place en battant les Macédoniens (29 à 28). « C’est top de pouvoir terminer sur une victoire. C’était dur de na pas avoir su faire le match qu’il fallait hier », a dit le légendaire Daniel Narcisse, dont c’était le dernier match. Narcisse, qui compte deux titres en Ligue des champions avec les Allemands de Kiel, n’aura jamais été champion d’Europe des clubs avec le PSG.