Personne n’est en mesure de dire avec certitude si Mohamed Salah, meilleur joueur égyptien et une auteur d’une saison stratosphérique avec Liverpool, va être en mesure de participer à la Coupe du monde après la blessure subie en finale de Ligue des champions.

Salah a été violemment tiré à terre par le défenseur du Real Madrid, Sergio Ramos, retombant sur son épaule droite. Après avoir essayé de reprendre le jeu, il se résoudra à sortir à la 30e d’un match que son équipe perdra éventuellement 3-1. Il rejoindra les vestiaires, puis l’hôpital, en pleurs. Selon le staff de Liverpool, l’Egyptien était particulièrement « inquiet » de la gravité de sa blessure.

Blessure de Salah à l'épaule
Durée : 02:16

Réagissant à chaud juste après le match, le coach de Liverpool, Jurgen Klopp, a d’abord dit que c’était « une blessure sérieuse (…) , je pense que c’est soit la clavicule, soit l’épaule, ça n’a pas l’air bon ». Puis il a ajouté une phrase lourde de sens :

« On a perdu un joueur important et l’Egypte a peut-être perdu un joueur important pour la Coupe du Monde ».

C’était le dernier match d’une longue saison en club pour Salah, qui a dépassé les attentes des plus optimistes en marquant 44 buts, toutes compétitions confondues. Pour l’Egypte, c’est plus qu’un meilleur joueur ou un buteur, c’est un talisman. C’est en grande partie Salah qui les a qualifiés pour la Coupe du monde, leur première depuis 1990.

Le staff de la sélection égyptienne était plus confiant sur l’avenir à court terme de leur joueur. La Fédération égyptienne de football (EFA) a fait part de son « optimisme » quant à sa participation au Mondial. Le médecin de la sélection nationale parle d’une « blessure aux ligaments de l’articulation de l’épaule » qui nécessiterait trois semaines de récupération.

Leurs trois matchs de poule de l’Egypte ont lieu le 15 juin, le 19 juin et le 25 juin. Si le diagnostic du médecin de la sélection s’avère juste, Mohamed Salah pourrait être apte à jouer au moins les deux derniers. La gravité réelle de la blessure devrait être connue dans les prochains jours. La participation de Salah sera officialisée, ou non, le 4 juin, date limite pour finaliser la liste des joueurs.

La possibilité d’un Egypte-Espagne en Coupe du monde

La prise de judo de Ramos. / GENYA SAVILOV / AFP

Plus que les erreurs incroyables du gardien de Liverpool, Loris Karius, ou le retourné tout aussi incroyable de Gareth Bale pour le Real Madrid, la blessure et la sortie de Salah resteront comme les faits marquants de cette finale de Ligue des champions. Avec lui sur la pelouse, Liverpool était dominateur et dangereux. Dès sa sortie, ils ont coulé.

Encore plus surprenant, l’action lors de laquelle Salah se blesse, une quasi-prise de judo du défenseur madrilène Sergio Ramos, n’a même pas été sanctionnée par l’arbitre. « Pour moi, c’était un tacle dur, qui ressemblait un peu à de la lutte », a dit Jurgen Klopp à propos de ce geste. Pendant le reste du match, Ramos a été sifflé par toute la partie du stade de Kiev qui ne portait pas du blanc. Mais au final, c’est bien lui qui a soulevé la coupe, pour la cinquième fois de sa carrière.

Son geste, et l’impunité dont il a bénéficié pendant tout le match après des comportements toujours à la limite, ont suscité l’exaspération, même chez les spectateurs les plus neutres. Autre exemple : un petit coup de coude sur le gardien de Liverpool, loin des yeux de l’arbitre.

Une pétition demandant à l’UEFA de sanctionner l’Espagnol, « un mauvais exemple pour les futures générations de joueurs », compte plus de 112 000 signatures en à peine 18 heures.

Dans la nuit, le capitaine du Real a écrit un message, via ses comptes officiels de réseaux sociaux, non pas pour s’excuser, mais pour souhaiter « un bon rétablissement » à l’Egyptien.

« Parfois, le football t’offre son plus beau visage, et parfois sa plus cruelle. Avant tout, nous sommes des collègues. Bon rétablissement. Le futur t’attend ».

A 32 ans, Ramos sera en Russie en tant que capitaine de l’équipe d’Espagne, qui jouera dans le groupe B contre le Portugal, le Maroc et l’Iran. L’Egypte sera dans le A, avec la Russie, l’Uruguay et l’Arabie saoudite. Si Mohamed Salah revient à temps, et que l’Egypte se qualifie dans les deux premières places, il y a la possibilité d’un Egypte-Espagne en quarts qui aura plus qu’un air de revanche. En Egypte, la presse n’aura pas oublié celui qu’elle a déjà baptisé « le boucher qui a disloqué l’épaule de Salah ».