SNCF : le taux de grévistes en légère hausse
SNCF : le taux de grévistes en légère hausse
Le Monde.fr avec AFP
Un peu plus de 14 % des cheminots étaient en grève mardi matin, alors que le projet de réforme ferroviaire arrive en discussion au Sénat.
Les syndicats CGT, UNSA, SUD et CFDT doivent se rencontrer mardi soir pour « analyser » les entretiens bilatéraux de vendredi avec le premier ministre. / JEAN-SÉBASTIEN ÉVRARD / AFP
A son plus bas niveau en semaine lundi 28 mai (13,97 %), le taux de grévistes à la SNCF atteignait mardi matin 14,41 %, en faible hausse, selon la direction.
Le taux des conducteurs en grève a été à nouveau supérieur à 50 %, s’élevant à 51,4 % en milieu de matinée, précise la direction. En ce 24e jour de grève, parmi les autres personnels indispensables à la circulation des trains, 46,7 % des contrôleurs et 21,8 % des aiguilleurs étaient en grève, soit des hausses respectives de 5,8 points et 1,4 point par rapport à la veille.
Rencontre des syndicats mardi soir
Alors que le projet de réforme ferroviaire est arrivé en discussion au Sénat mardi matin, la CGT-Cheminots a prévenu : la grève contre le projet de loi de réforme ferroviaire continuera après le vote du texte le 5 juin à la Haute Chambre. « Le gouvernement voudrait faire du vote au Sénat le 5 juin une fin du débat. Nous, nous n’arrêterons pas à cette occasion-là. Pour nous, c’est une formalité, comme l’était le vote à l’Assemblée [en avril] », a déclaré Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots à des journalistes, en marge d’une rencontre avec des sénateurs du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE, à majorité communiste).
Les syndicats CGT, UNSA, SUD et CFDT doivent se retrouver mardi soir pour « analyser » les rencontres bilatérales vendredi avec le premier ministre, Edouard Philippe, « car on n’a pas tous le même son de cloche », a précisé M Brun. Le chef du gouvernement « dit des choses de manière publique, dit des choses à certaines organisations syndicales et pas à d’autres ».
Pourquoi les Français passent pour des champions de la grève ?