Cinq personnalités des Républicains ont publié samedi 3 novembre une tribune dans Le Figaro intitulée « Pourquoi les Républicains s’opposeront à la PMA sans père ».

Dans ce texte, Laurent Wauquiez, président de LR, Christian Jacob, Bruno Retailleau et Franck Proust, présidents des groupes parlementaires de LR, et Jean Leonetti, président du conseil national de LR, estiment que ce sujet, qui « ouvre la voie à des dérives qu’il faut mesurer avec lucidité » exige « non pas les seuls bons sentiments, mais un “cœur intelligent” ».

« N’y a-t-il pas de risque à nier ainsi délibérément le rôle et la représentation du père dans l’éducation de l’enfant ? », s’interrogent les signataires qui rappellent qu’« il y a cinq ans, l’actuel premier ministre s’engageait à “s’opposer résolument” à la PMA sans père ».

« Marchandisation croissante des gamètes »

« Face à la pénurie de dons de sperme, l’extension de la PMA nous expose, comme le souligne le Comité consultatif national d’éthique, à une marchandisation croissante des gamètes humains débouchant sur un véritable “business de la création” », argumentent les cinq hommes.

« Nous avons collectivement pour tâche de redécouvrir le sens des limites en forgeant une écologie de l’enracinement, soucieuse de l’être humain », estime cette tribune avant de conclure : « La courbe des sondages ne nous dictera pas l’idée que nous avons de la société et de l’être humain ».