TV – « Get up ! Stand-up » : petite histoire du « rap de l’humour »
TV – « Get up ! Stand-up » : petite histoire du « rap de l’humour »
Par Sandrine Blanchard
A voir aussi ce soir. Où comment tenter de retracer l’émergence du stand-up en France avec, comme fil rouge, Jamel Debbouze (sur Canal+ à 22 h 20).
Get Up ! Stand Up ! - Bande Annonce
Durée : 00:40
Le 1er décembre 2017, Jamel Debbouze reprenait le chemin du stand-up sur la scène de La Cigale, à Paris. Dix-huit ans auparavant, c’est dans cette même salle que l’attachant gars de Trappes rencontrait le succès avec sa tchatche et son énergie bondissante. Entre-temps, l’humoriste créait, en 2008, sur les grands boulevards parisiens, le premier Comedy club français.
En donnant la parole à des jeunes issus de la diversité, en important des Etats-Unis cet « art de la vanne » qu’est le stand-up, Jamel suscite des vocations et bouleverse les codes de l’humour. « Il a cassé les murs pour toute une génération », constate l’humoriste Kyan Khojandi dans le documentaire Get up ! Stand-up, réalisé par Florent Bodin et Matthieu Vollaire. « On est le rap de l’humour », résume, à juste titre, son homologue Fary, pour qui « tout ce que l’on vit dans notre quotidien est devenu du matériel pour nos vannes ».
Archives de spectacles, témoignages d’humoristes (Malik Bentalha, Blanche Gardin, Fadily Camara…), ce documentaire tente de retracer l’émergence du stand-up en France avec, comme fil rouge, le « boss » de la discipline : Jamel Debbouze (qui est aussi le producteur délégué du documentaire).
« Marquer notre différence »
Qu’est-ce qu’être un stand-upper (« Quelqu’un qui a conscience d’être une caricature sociale et est prêt à en rire », selon Blanche Gardin), quelles en sont les techniques (écriture, cadence, improvisation, interaction avec le public…), y a-t-il un avant et un après Charlie dans les thèmes abordés ? Ce récit plutôt bien rythmé a le mérite de replacer la montée en puissance de ce « rire de banlieue » – qualification parfois abusive. « On n’était pas dans la revendication sociale ou politique, on voulait juste marquer notre différence, avec le besoin de se raconter. Je n’avais pas les mêmes problèmes que Desproges ou Bedos », explique Jamel Debbouze.
Mais ce documentaire se révèle partiel. Les réalisateurs font l’impasse sur certains acteurs majeurs de ce nouveau paysage humoristique. Pas un mot sur le producteur Kader Aoun, qui fut le premier metteur en scène de Jamel et le cocréateur du Comedy club, pas une parole d’humoristes tels que Fabrice Eboué ou le Comte de Bouderbala. Dommage.
Get up ! Stand-up, deFlorent Bodin et Matthieu Vollaire (Fr., 2018, 90 min).