Fausse mort de Babtchenko : en 1982, Paris avait fait croire à la mort de Virgil Tanase
Fausse mort de Babtchenko : en 1982, Paris avait fait croire à la mort de Virgil Tanase
Le Monde.fr avec AFP
Les services roumains voulaient éliminer en 1982 cet auteur roumain réfugié en France que la DST a « escamoté un bon moment, en faisant croire à sa mort ».
La mise en scène de la fausse mort du journaliste Arkadi Babtchenko pour déjouer une tentative d’assassinat présumée a un précédent historique, en 1982 en France, rappelle un expert : l’affaire Virgil Tanase.
« Virgil Tanase était un réfugié roumain en France, que les services roumains, la fameuse Securitate, voulaient éliminer et que la DST [Direction de la surveillance du territoire, qui était chargée du contre-espionnage en France] a escamoté pendant un bon moment, en faisant croire à sa mort », explique Eric Dénécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R).
« Une grande mystification »
Dans leur livre Des affaires très spéciales (Plon), Jacques-Marie Bourget et Yvan Stefanovitch racontent cette rocambolesque affaire. Après la publication, dans le magazine Actuel, d’un article très critique signé Virgil Tanase contre le dictateur roumain Nicolae Ceaucescu, celui-ci charge l’un de ses agents en France, Mateï Haiducu, d’éliminer l’écrivain et auteur dramatique, réfugié en France trois ans auparavant et naturalisé français.
« De vérification en vérification », écrivent les deux auteurs, « la DST acquiert la conviction qu’il ne s’agit pas d’une manipulation. Une grande mystification est décidée : il s’agit de faire croire à la mort de Virgil Tanase et de Paul Goma » (un autre opposant roumain visé par Bucarest).
Selon la thèse officielle, c’est Mateï Haiducu qui aurait refusé cette mission homicide et aurait fait défection en contactant la DST. « Le 20 mai 1982, à la sortie de son domicile parisien, Virgil Tanase est enlevé. Sa femme, inquiète, sans nouvelles, téléphone à la DST. Le lendemain, en compagnie de deux policiers de ce service, elle signale la disparition de son mari au commissariat de son quartier », ajoutent les auteurs. « Elle est d’autant plus parfaite dans le rôle de la femme inquiète qu’elle ne sait pas ce qu’est devenu son mari et qu’une grande comédie est en train de se jouer. »
« Un succès »
Arkadi Batchenko a, lui, présenté ses excuses mercredi à sa femme « pour l’enfer qu’elle a vécu pendant deux jours ». Les forces de sécurité ukrainiennes ont cependant assuré que sa famille était au courant de l’opération, qui visait à déjouer une tentative d’assassinat pour laquelle un homme présenté comme l’« organisateur » a été arrêté.
Annoncé mort, le journaliste russe Babtchenko apparaît devant la presse et explique une « mise en scène »
Durée : 01:08
En 1982, la DST a mis Virgil Tanase au vert pendant trois mois dans une « maison sûre » en Bretagne et laissé accuser la Securitate d’avoir monté son assassinat. Le 30 août, la supercherie est révélée par le quotidien Le Matin de Paris et peu après Virgil Tanase réapparaît dans les locaux d’Actuel, dirigé par son ami Jean-François Bizot, et donne une conférence de presse.
« Aux yeux du contre-espionnage français, l’affaire apparaît comme un succès », écrivent Jacques-Marie Bourget et Yvan Stefanovitch. A la suite de cette affaire, le président français François Mitterrand annule une visite prévue à Bucarest. Virgil Tanase, âgé aujourd’hui de 72 ans, a poursuivi une carrière de romancier, dramaturge et metteur en scène en France.