Monfils, sa bataille (pour le troisième tour). / THOMAS SAMSON / AFP

LE MATCH À NE PAS RATER. C’était le grand absent de l’aventure française en Coupe Davis à l’automne passé. Alors que ses camarades « Nouveaux Mousquetaires » (enfin, ne les appelez plus « Mousquetaires », ils ont remisé la rapière) remportaient le Saladier d’argent contre la Belgique, Gaël Monfils, lui, était devant sa télévision. Aux premières loges pour voir le numéro 1 belge, David Goffin, prendre le meilleur, en simple, sur Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille (qui ont soulevé la coupe à la fin, et c’est ce que l’histoire retient).

Ayant de toute évidence réglé ses problèmes de raquette (et d’avion), le Français, numéro 37 mondial, a l’occasion de prouver (à lui-même, déjà, aux spectateurs ensuite, et qui sait, à Yannick Noah) qu’en sa présence les choses se seraient peut-être passées différemment. Il affronte vendredi 1er juin le Liégeois, qu’il surnomme « le géomètre » en raison de sa précision, au 3e tour de Roland-Garros.

Entre « la Monf », incapable de passer une édition du tournoi du Grand Chelem parisien sans sortir une performance, et le numéro 9 mondial, l’affrontement promet de faire des étincelles. D’ailleurs Goffin, qui connaît parfaitement les tennismen français, le sait. Et se méfie. « Gaël, c’est probablement le tournoi où il est le plus fort de l’année. C’est toujours compliqué de le jouer, surtout au troisième tour, quand il est lancé. Tout le public sera derrière lui, et il est difficile à manœuvrer quand il est très motivé, il court partout, il est très dur à dépasser ».

Dans l’après-midi, sur le court Suzanne-Lenglen, à suivre en direct sur Le Monde. fr

À VOIR AUSSI. Après avoir éliminé Benoît Paire en cinq sets, Kei Nishikori poursuit son passage en revue du tennis hexagonal. Changement de style assuré – à moins d’une fort improbable sortie capillaire du Français – avec Gilles Simon. L’occasion pour les deux joueurs, pourtant sur le circuit depuis belle lurette, de se rencontrer pour la première fois. « Je ne l’ai jamais joué, ce qui est assez étonnant, mais il y en a deux ou trois comme cela que j’ai évités, on va dire, confiait Simon après son match au second tour. Je vais regarder le match qu’il a fait contre Ben, même si j’imagine que Ben a fait 360 amortis, ce que je ne sais pas faire. »

GARDER ÉGALEMENT UN ŒIL SUR. Les matchs de Lucas Pouille et de Pauline Parmentier lors de leur 3e tour respectif (contre le Russe Kachanov et la numéro deux mondiale, Caroline Wozniacki), le duel entre Verdasco et Dimitrov, et la querelle des petites jeunes qui montent, Madison Keys et Naomi Osaka.

  • LA PHRASE DU JOUR

« Le concept de la Next Gen, c’est des conneries, toute cette attention qu’on leur prête, ça ne me plaît pas. Rafa, lui, à 18 ans, gagnait Roland [19 en fait], et je vois que Shapovalov, qui est 25e mondial, on le programme déjà sur le Lenglen puis sur le court numéro un. Quand je vois la programmation et, par exemple, qu’un Muguruza-Kuznetsova est relégué ailleurs, je suis perplexe. »

Fabio Fognini qui fait du Fognini. A savoir qu’il dit tout haut ce que pas mal de joueurs doivent penser tout bas, et n’hésite pas à se payer les « héritiers » désignés (mais, force est de constater, loin d’empocher l’héritage pour le moment).

Avec Fognini, c’est éclair et net. / THOMAS SAMSON / AFP

  • LA BOULETTE DU JOUR

« Qui était Roland Garros ?
– Que voulez-vous dire ? Euh… Je ne sais pas. »

On peut avoir été deux fois finaliste de Roland-Garros et encore ignorer qui était l’homme qui a donné son nom au tournoi. Interrogée jeudi en conférence de presse, à l’issue de sa qualification pour le troisième tour, Simona Halep a tout simplement séché sur la question. Dommage que la Roumaine ne soit pas allée faire un tour au Musée de Roland-Garros. Pour le centenaire de sa disparition, le tournoi lui rend hommage en organisant une exposition temporaire : « Roland Garros entre ciel et terre ». Elle aurait ainsi appris qu’il s’agissait d’un aviateur, héros de guerre et pionnier de l’aviation donc…

  • L’AMENDE DU JOUR

25 000 dollars. C’est le montant dont va devoir s’acquitter l’Allemand Peter Gojowczyk, après son abandon au premier tour mercredi, alors qu’il était mené 1-6, 0-2 après quarante et une minutes contre Norrie. Selon la Fédération internationale de tennis (ITF), organisatrice des tournois du Grand Chelem, il aurait dû laisser sa place à un lucky loser. L’ITF a, en effet, instauré une nouvelle règle qui lui permet d’imposer une amende à tout joueur ou joueuse qui abandonne au premier tour d’un tournoi du Grand Chelem, même s’il est blessé, alors qu’il touche en principe la prime du premier tour. C’est en vertu de ce nouveau règlement que pas moins de huit joueurs ont été repêchés des qualifications dans le tableau messieurs en simple.

  • LA PHOTO DU JOUR

Un gros câlin vaut mieux qu’un long discours. / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Mieux vaut ne pas être français et croiser Juan Martin Del Potro cette année à Roland-Garros. L’Argentin les enterre un par un. Mais, à sa façon à lui, l’adepte de la calinothérapie. A l’issue de sa victoire contre Julien Benneteau jeudi, il a enlacé de ses grands bras le Bressan, qui venait de disputer son tout dernier match à Roland, après dix-huit ans de bons et loyaux services. Au premier tour, déjà, il avait donné une longue accolade à Nicolas Mahut, qu’il venait de pousser également gentiment vers la sortie. Mais les joueurs ne sont pas les seuls à recevoir autant d’amour de sa part. On se rappelle qu’à Rome, l’an dernier, il avait voulu remercier de cette façon l’arbitre de son match contre Nishikori. Celui-ci lui avait donné la balle bonne, contredisant l’avis du juge de ligne qui l’avait annoncée faute :

  • LA STAT DU JOUR

Rendez-vous en finale, donc (si l’on croit aux stats, bien entendu).

  • LE VOL DU JOUR

On peut être dans le saint des saints du plus prestigieux tournoi hexagonal, avoir passé les deux palpations, trois ouvertures de sac et quatre vérifications du badge et, malgré tout, être victime de l’insécurité. Ancien entraîneur de Juan Martin Del Potro et actuel coach de Fognini, l’Argentin Franco Davin a eu la désagréable surprise, il y a quelques jours, de voir son sac volé à l’intérieur du vestiaire principal de Roland-Garros. A l’intérieur ? Une bagatelle : papiers d’identité, argent, habits… bref, le kit de survie au tournoi parisien. Etrange affaire, à suivre.

  • LA JOUEUSE À SUIVRE (SUR TWITTER)

L’Allemande Andrea Petkovic ne manque pas de vivacité sur les réseaux sociaux.

(« Je suis assise sur un banc près d’une rivière. Et jusque-là, un gars barbu dans un tee-Shirt Bob Dylan, une fille avec le plus bel arrière-train que j’ai vu de l’année, au moins trois mannequins et un sosie du prince Harry sont passés devant moi en courant. Je suppose que je suis à Paris maintenant. »)

Sur le court, la demi-finaliste de l’édition 2014 a assuré lors du second tour, s’imposant en deux sets face à l’Américaine Bethanie Mattek-Sands [6-0, 7-6 (7-5)].

Le programme du vendredi 1er juin à Roland-Garros

A suivre, notamment, Goffin-Monfils, Parmentier-Woznacki, Djokovic-Bautista Agut, Pouille-Khachanov, Nishikori-Simon et Verdasco-Dimitrov.

Premier match sur chaque court à 11 heures. Les Français sont en gras.

Court Philippe-Chatrier

Damir DZUMHUR (BIH) [26] - Alexander ZVEREV (GER) [2]
Pauline PARMENTIER (FRA) - Caroline WOZNIACKI (DEN) [2]
Lucas POUILLE (FRA) [15] - Karen KHACHANOV (RUS)
Camila GIORGI (ITA) - Sloane STEPHENS (USA) [10]

Court Suzanne-Lenglen

Madison KEYS (USA) [13] - Naomi OSAKA (JPN) [21]
Roberto BAUTISTA AGUT (ESP) [13] - Novak DJOKOVIC (SRB) [20]
David GOFFIN (BEL) [8] - Gaël MONFILS (FRA) [32]
Petra KVITOVA (CZE) [8] - Anett KONTAVEIT (EST) [25]

Court nº 1

Fernando VERDASCO (ESP) [30] - Grigor DIMITROV (BUL) [4]
Mihaela BUZARNESCU (ROU) [31] - Elina SVITOLINA (UKR) [4]
Dominic THIEM (AUT) [7] - Matteo BERRETTINI (ITA)
Robin HAASE (NED)/Matwe MIDDELKOOP (NED) - Pierre-Hugues HERBERT (FRA)/Nicolas MAHUT (FRA) [6]

Court n° 3

Sorana CIRSTEA (ROU)/Sara SORRIBES TORMO (ESP) - Svetlana KUZNETSOVA (RUS)/Lucie SAFAROVA (CZE)
Marcelo AREVALO (ESA)/Jamie CERRETANI (USA) - Federico DELBONIS (ARG)/Benoît PAIRE (FRA)
Calvin HEMERY (FRA)/Stéphane ROBERT (FRA) - Julio PERALTA (CHI)/Horacio ZEBALLOS (ARG) [15]
Lukasz KUBOT (POL)/Marcelo MELO (BRA) [1] - R.CARBALLES BAENA (ESP)/G.GARCIA-LOPEZ (ESP) ou S.BOLELLI (ITA)/F.FOGNINI (ITA)
Jamie MURRAY (GBR)/Bruno SOARES (BRA) [4] - Maximo GONZALEZ (ARG)/Nicolas JARRY (CHI)

Court n° 6

Yuki BHAMBRI (IND)/Divij SHARAN (IND) - Oliver MARACH (AUT)/Mate PAVIC (CRO) [2]
Taylor TOWNSEND (USA)/Renata VORACOVA (CZE) - Kiki BERTENS (NED)/Johanna LARSSON (SWE) [9]
A.BLINKOVA (RUS)/L.HRADECKA (CZE) ou V.KUZMOVA (SVK)/M.RYBARIKOVA (SVK) - Nicole MELICHAR (USA)/Kveta PESCHKE (CZE) [13] Gabriela DABROWSKI (CAN)/Mate PAVIC (CRO) [1] - Pauline PARMENTIER (FRA)/Grégoire BARRERE (FRA)

Court nº 7

Yulia PUTINTSEVA (KAZ) - Qiang WANG (CHN)
Katerina SINIAKOVA (CZE) - Barbora STRYCOVA (CZE) [26]
Venus WILLIAMS (USA)/Serena WILLIAMS (USA) - Sara ERRANI (ITA)/Kirsten FLIPKENS (BEL)
Andrea SESTINI HLAVACKOVA (CZE)/Édouard ROGER-VASSELIN (FRA) - Chloé PAQUET (FRA)/Benoît PAIRE (FRA)

Court n° 8

Makoto NINOMIYA (JPN)/Ben MCLACHLAN (JPN) - Latisha CHAN (TPE)/Ivan DODIG (CRO) [2]
Pablo CUEVAS (URU)/Marcel GRANOLLERS (ESP) [11] - Steve JOHNSON (USA)/Jack SOCK (USA)
Juan Sebastian CABAL (COL)/Robert FARAH (COL) [5] - Guido PELLA (ARG)/Diego SCHWARTZMAN (ARG)
Irina-Camelia BEGU (ROU)/Qiang WANG (CHN) - Petra MARTIC (CRO)/Maria SAKKARI (GRE)

Court n° 9

Nikoloz BASILASHVILI (GEO)/John MILLMAN (AUS) - Nikola MEKTIC (CRO)/Alexander PEYA (AUT) [8]
Nadiia KICHENOK (UKR)/ Anastasia RODIONOVA (AUS) [16] - Yingying DUAN (CHN)/Aliaksandra SASNOVICH (BLR)
Anabel MEDINA GARRIGUES (ESP)/Arantxa PARRA SANTONJA (ESP) - Hao-Ching CHAN (TPE)/Zhaoxuan YANG (CHN) [8]
Mihaela BUZARNESCU (ROU)/Henri KONTINEN (FIN) - Yifan XU (CHN)/Oliver MARACH (AUT) [3]

Court n° 14

Darija JURAK (CRO)/Donna VEKIC (CRO) - Dalila JAKUPOVIC (SLO)/Irina KHROMACHEVA (RUS)
Viktorija GOLUBIC (SUI)/Nina STOJANOVIC (SRB) - L. ARRUABARRENA (ESP)/K.SREBOTNIK (SLO) ou E.MERTENS (BEL)/D.SCHUURS (NED) [12]
Timea BABOS (HUN)/Rohan BOPANNA (IND) [7] - Shuai ZHANG (CHN)/John PEERS (AUS)
Katarina SREBOTNIK (SLO)/Santiago GONZALEZ (MEX) - Shuko AOYAMA (JPN)/Divij SHARAN (IND)

Court n° 18

Daria KASATKINA (RUS) [14] - Maria SAKKARI (GRE)
Kei NISHIKORI (JPN) [19] - Gilles SIMON (FRA)
Marco CECCHINATO (ITA) - Pablo CARRENO BUSTA (ESP) [10]