C’est le plus gros contrat de Keolis, évalué à 6 milliards d’euros de chiffres d’affaires sur 15 ans. La filiale de la SNCF, en coentreprise avec Amey, une filiale de l’espagnole Ferrovial, a remporté, lundi 4 juin, un contrat d’exploitation ferroviaire de 15 ans au Pays de Galles, dans l’ouest du Royaume-Uni.

Déjà présent à Manchester et Londres, KeolisAmey va exploiter à partir du 14 octobre le service ferroviaire Wales and Borders et le métro de Galles du Sud en remplacement d’Arriva, la filiale de Deutsche Bahn. Long de 1 623 km, ce réseau ferré compte 247 gares, 2 000 salariés et accueille 32,3 millions de passagers chaque année.

« Dans le cadre du nouveau contrat, KeolisAmey envisage la création de 600 emplois », précise Keolis dans un communiqué. Dès octobre 2018, l’attributaire du contrat promet d’investir 2,1 milliards d’euros pour rénover les infrastructures ferroviaires et le matériel roulant. « Tant en montant qu’en durée, ce contrat est le plus important gagné par le groupe », assure-t-on chez Keolis.