L’Etat de New York engage des poursuites contre la Fondation Trump et demande sa dissolution
L’Etat de New York engage des poursuites contre la Fondation Trump et demande sa dissolution
Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters
La procureure générale de l’Etat de New York accuse Donald Trump et ses enfants d’avoir détourné l’argent de la fondation à des fins personnelles. Elle a engagé une action judiciaire pour obtenir sa dissolution.
Les ennuis judiciaires de Donald Trump se multiplient. Barbara Underwood, la procureure générale de l’Etat de New York, attaque en justice le président américain Donald Trump et la fondation qui porte son nom.
Barbara Underwood, qui a déposé sa plainte auprès de la Cour suprême de l’Etat de New York, accuse la Fondation Donald J. Trump et ses directeurs (Eric, Donald Jr. et Ivanka Trump) d’une « vaste coordination politique illégale » avec l’équipe de campagne de Donald Trump en 2016, de « transactions intéressées répétées » au profit de ses intérêts personnels et professionnels, et de violations des « obligations juridiques fondamentales » des organisations à but non lucratif, a-t-elle déclaré dans un communiqué, jeudi 14 juin.
« Comme nos investigations l’ont révélé, la Fondation Trump était un peu plus qu’un chéquier pour les paiements de M. Trump ou de ses sociétés à des organisations à but non lucratif (…). Ce n’est pas comme cela que les fondations privées doivent fonctionner », poursuit le communiqué.
Demande de dissolution
Dans l’assignation, Donald Trump est accusé d’avoir utilisé l’argent de la fondation pour payer de nombreux frais personnels et promouvoir ses hôtels et autres entreprises. Selon la procureure, l’enquête a aussi montré que la fondation avait levé « plus de 2,8 millions de dollars » afin de peser sur la campagne présidentielle de 2016, « sous le contrôle de dirigeants de l’équipe de campagne de Trump », en violation des lois américaines. L’Etat de New York demande la dissolution de la fondation et la restitution de cette somme.
Elle demande aussi à ce que le président américain soit interdit de diriger une organisation à but non lucratif à New York pendant dix ans, tandis que ses enfants seraient interdits eux d’en diriger pour un an. Elle a transmis son dossier aux services fiscaux (Internal Revenue Service) et à la commission électorale (Federal Election Commission), les laissant juges de l’opportunité d’engager des poursuites.
Accusations « ridicules »
Donald Trump a aussitôt réagi sur Twitter : « Les (…) démocrates de New York et leur ex-procureur général Eric Schneiderman me poursuivent pour une fondation qui a recueilli 18 800 000 dollars et a fait pour 19 200 000 dollars de dons. Pendant deux ans, Eric Schneiderman n’a jamais eu le courage de me poursuivre pour cette affaire ridicule. »
Il a aussi assuré qu’il ne réglerait pas cette affaire à l’amiable, comme il l’a fait dans le passé pour d’autres assignations contre lui au civil.
The sleazy New York Democrats, and their now disgraced (and run out of town) A.G. Eric Schneiderman, are doing ever… https://t.co/M8sTGMOcx6
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)