Bac de français 2018 : « Invention, commentaire… choisissez le sujet selon vos compétences »
Bac de français 2018 : « Invention, commentaire... choisissez le sujet selon vos compétences »
A l’approche de l’épreuve anticipée de français du bac, que les élèves de première passent lundi 18 juin, Stéphanie Martel, qui enseigne cette discipline, a répondu aux questions d’internautes du Monde Campus.
Lors du bac 2014, à Strasbourg. / FREDERICK FLORIN / AFP
Méthodes à mettre en œuvre pour chacune des épreuves, conseils, techniques pour gérer son temps… A l’approche de l’épreuve écrite anticipée de français du bac 2018, lundi 18 juin, de 14 heures à 18 heures, Stéphanie Martel, enseignante au lycée Evariste-Galois de Sartrouville (Yvelines) et membre de l’Association française des enseignants de français (AFEF) a répondu lors d’un tchat aux questions d’internautes. En voici le compte rendu.
A savoir : Le Monde.fr Campus organise, lundi 18 juin, une journée spéciale pour le premier jour du bac, avec notamment la publication, dès 15 h 15, des sujets de l’épreuve de français, leur commentaire par une enseignante de lettres, puis, à 18 heures, un tchat avec elle, pour répondre en direct aux questions de candidats qui viendront de composer. A retrouver sur LeMonde.fr/bac
Si on a bien travaillé toute l’année mais rien révisé, qu’est-ce qu’on risque ?
Stéphanie Martel : A l’écrit, si vous avez bien travaillé ( les objets d’études, les sujets, etc.), vous pouvez y arriver. Mais l’intérêt est quand même de commencer à réviser l’oral avant l’écrit, car on peut tomber sur des auteurs qui sortiront aussi à l’écrit. Cela fait réviser à la fois les connaissances pures (la poésie, le roman, etc.), des notions qu’on est censé connaître, les connaissances techniques ou les connaissances d’histoire littéraire. Plus on a révisé souvent et fréquemment, plus on a des chances de se souvenir. Pour le commentaire, cela permet aussi de revoir la méthode d’analyse. Pour la dissertation, cela remet les exemples en mémoire. Il est vrai que cela sert un peu moins pour le sujet d’invention.
Pensez-vous que le thème du théâtre a une grande probabilité de tomber cette année ?
Il faut revoir tout le programme. Il n’y a pas de probabilités.
J’ai eu en dessous de la moyenne toute l’année en français. Est-ce que j’ai une chance de m’en sortir à l’examen ? Est-ce que c’est noté moins durement que pendant l’année ?
C’est impossible à dire. Mais cela ne signifie pas qu’il faille baisser les bras.
Combien de temps faut-il passer sur chaque question ?
Cela va dépendre de la série. Pour le bac général (S, ES, L), sur le corpus, on dit qu’il faut passer une heure et quart, une heure et demie, pas plus. Ce n’est que quatre points. Si on passe un bac technologique, cela représente six points, on admet donc un peu plus de temps.
Je suis mauvais en orthographe. Comment ça va être noté dans les copies si on a beaucoup de fautes ? Peut-on quand même obtenir la moyenne ?
Effectivement, il y a un certain nombre de points consacrés à l’expression. En moyenne, il y a toujours trois, quatre ou cinq points consacrés à la langue. Ce ne sont pas des points qu’on retire d’un total, mais qu’on peut obtenir ou pas. Cela ne veut pas dire que vous serez pénalisé sur le reste. On n’est pas condamné à ne pas avoir la moyenne si on n’est pas bon en orthographe.
En dissertation, devons-nous utiliser la question du sujet ou la reformuler personnellement pour l’introduire dans notre devoir ?
C’est mieux de la reformuler, mais ce n’est pas très grave si vous utilisez la question telle quelle. Ce qui est important, c’est qu’elle soit présente.
Pour la dissertation, est-ce qu’on doit avoir trois axes ? Si oui, comment faire pour choisir le troisième ?
En dissertation, il vaut toujours mieux avoir trois axes, en effet. Mais tout va dépendre du type de plan qui va être choisi. C’est particulièrement vrai pour un plan dialectique et analytique.
Est-ce que citer des textes et des auteurs dans le sujet d’invention est considéré comme un « plus » ?
Le sujet d’invention est avant tout un sujet d’écriture. Il faut donc maîtriser des techniques d’écriture : théâtrale, la lettre, la poésie, le discours, etc. Mais on peut, par exemple, vous demander de faire un débat dans lequel une citation sera bienvenue, c’est possible.
L’invention nécessite-t-elle un nombre minimum de lignes ?
La réponse est oui. Il faut qu’il y ait un certain volume afin de faire la preuve que l’on possède les techniques d’écriture. Par exemple sur du narratif, je dirais qu’il faut trois pages, presque autant qu’un commentaire.
Mon fils n’arrive jamais à gérer son temps sur les épreuves qui demandent à écrire beaucoup. Comment l’aider ? Quels sont vos conseils ?
A l’heure des téléphones portables, les élèves n’ont plus l’habitude de regarder une montre. Il faut se fixer des objectifs très clairs, avec une montre. Il peut se fixer des objectifs écrits sur son brouillon : « A telle heure, je dois avoir terminé cela, etc. »
Je ne suis pas trop fort en français. Et j’ai entendu que la dissertation était plus difficile, ou que les profs donnaient plus des notes sévères. Est-ce que le commentaire est plus facile ?
Cela dépend de vos compétences. Mais une chose est sûre : si vous n’avez pas d’exemples à citer en dehors de ceux du corpus, ne prenez pas la dissertation. Le commentaire de texte sera plus facile si vous possédez la méthode et la technique pour analyser le texte. L’invention va plutôt solliciter des compétences d’écriture (comme déjà dit ), alors que pour le commentaire, ce sont plutôt des compétences de lecture. Pour autant ces différentes compétences sont nécessaires dans les trois sujets.
Quelle analyse pouvons-nous faire si un document iconographique est présent dans la question dans le corpus ?
S’il fait partie des documents, il faut absolument le comparer avec les autres. Il a forcément une fonction et est à analyser au même titre qu’un texte. On décrit alors ce que l’on voit, on l’analyse et on l’interprète. Si c’est un document annexe, on n’est pas obligé de le comparer, on s’en sert ou pas, c’est comme on veut. Mais attention, souvent si les auteurs du sujet ont mis un document, c’est que ça a du sens par rapport au texte.
Comment bien réussir sa question de corpus ?
En proposant une réponse argumentée, synthétique et claire. Ce sont ces compétences qui sont attendues.
Albert Camus, on le place dans quel mouvement ? Pour le roman ? Certains disent l’absurde, d’autres aucun mouvement.
Si vous parlez du roman L’Etranger, on peut éventuellement le placer dans l’absurde. Mais Camus lui-même ne l’aurait sans doute pas fait.
Avec ma classe, nous sommes tous embêtés par « La question de l’homme ». Que faut-il maîtriser sur cette séquence pour avoir une bonne note ?
Si vous êtes en difficulté sur l’objet d’étude, vous avez quand même le manuel que vous pouvez consulter pour réviser.
Pour terminer, voici quelques conseils pratiques avant l’épreuve :
— Reposez-vous la veille et l’avant-veille, comme pour une épreuve sportive.
— Le cerveau se nourrit de sucre et d’eau, il faut avoir les deux pendant l’épreuve.
— Pour les stylos, pensez toujours à une solution de rechange.
— Et n’oubliez pas votre règle pour souligner les titres.
Bon courage !
Bac français 2018 : conseils de prof pour le jour J
Durée : 02:20