Jeux vidéo : « L’E3 est en train de devenir une sorte de Japan Expo américaine »
Jeux vidéo : « L’E3 est en train de devenir une sorte de Japan Expo américaine »
Par William Audureau (envoyé spécial), Corentin Lamy (envoyé spécial)
Nos envoyés spéciaux à Los Angeles William Audureau et Corentin Lamy répondent à vos questions sur le salon du jeu vidéo, qui s’est terminé dans la nuit du 14 au 15 juin.
Des joueurs essaient « Super Smash Bros. Ultimate », la principale nouveauté de Nintendo pour la fin d’année, au salon de l’E3. / FREDERIC J. BROWN / AFP
Certains parlaient d’un E3 noyé sous les Battle royale, était-ce le cas ? (JeSuisNielsAran)
Eh bien non ! On s’attendait à plein de modes multijoueurs à 100 en même temps, à la Fortnite, et on a surtout eu une avalanche de jeux de rôle en ligne coopératifs comme Anthem et Fallout76. Plus que Fortnite, les jeux dont on a senti l’influence, ce sont surtout The Witcher 3 et Destiny.
Est-ce que l’on apprend encore vraiment des choses à l’E3, des vraies exclues, ou tout est « leaké » avant ? (Etienne)
L’intérêt de cette édition a en effet été altéré par une fuite venue de la grande distribution. Assassin’s Creed Odyssey aurait pu faire sensation si l’effet de surprise avait été protégé, par exemple, et l’absence de Splinter Cell a étonné et déçu. Néanmoins, on a quand même eu l’annonce de Halo Infinite, The Elder Scrolls VI, Devil May Cry 5 ou encore Starfield.
Hormis les suites de franchises déjà bien installées, c’est quoi la meilleure nouveauté dans les jeux annoncés ? (Loris)
Question pas évidente, parce que des nouveautés, il n’y en a pas eu beaucoup. On n’a rien vu par exemple de Jedi : The Fallen Order, même pas le moindre logo, et à peine plus de Starfield, le prochain jeu de Bethesda Game Studios (Fallout 4). En dehors de jeux plus mineurs ou en réalité virtuelle (Trover Saves the World), il n’y a, à vrai dire, guère que deux qui nous viennent à l’esprit : Control, le nouveau jeu des créateurs de Max Payne, qui a l’air tout à fait sympathique, et surtout Sekiro : Shadows Die Twice, le prochain jeu de From Software (Dark Souls).
SEKIRO: SHADOWS DIE TWICE デビュートレーラー【2018 E3】
Durée : 02:30
Le format de l’E3 est-il toujours optimal ? (Rachid)
Cela dépend pour qui ! Pour le public américain, maintenant que ses portes sont ouvertes, il l’est de plus en plus. Pour le spectacle, c’est moins sûr. On sent clairement que l’E3 est un rendez-vous annuel qui reste important, mais que les constructeurs ne le privilégient plus forcément pour leurs plus grosses annonces, comme les consoles.
J’ai l’impression que cette année, beaucoup annoncent la fin de l’E3 sous cette forme. Du coup, est-ce que vous avez senti un E3 moins clinquant ? Est-ce que ça reste la grande messe du jeu vidéo ? (dnizard)
Chez les Français présents, il y avait une impression partagée : que l’E3 est en train de devenir une sorte de Japan Expo américaine, un événement populaire de plus en plus tourné vers le grand public et les sorties à court terme. Il ne serait pas étonnant que le salon accueille encore plus de monde l’an prochain.
C’était pas mieux de rester chez soi devant Twitch ? (Révoltes perlées)
Pour manger autre chose que des burritos et des burgers, certainement ! Sur la première phase de l’E3, celle des conférences, on ne rate pas grand chose à rester chez soi. C’est sur la seconde phase, celle du salon lui-même, que l’on en apprend en revanche plus sur les projets et que l’on joue aux jeux. Voir Beyond Good & Evil 2 tourner de près permet de mesurer par exemple à quel point il est encore très loin de sortir. Par ailleurs, le très astucieux remake de Resident Evil 2 a été un de nos coups de cœur de la semaine, ce qui n’aurait pas été le cas sans y jouer.
Est-ce que Nintendo ne se moquerait pas un peu des joueurs avec leur « Nintendo direct » consacrant près de 30 minutes à un seul jeu ? (Tanguy)
Les 27 minutes sur 45 consacrés par Nintendo à Super Smash Bros. Ultimate ont pas mal fait jaser. C’est dans la continuité du traitement réservé à The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Super Mario Odyssey aux deux E3 précédents, et cohérent avec l’abondance de contenu sur lequel voulait communiquer le constructeur. Mais c’est vrai que sur une série à l’audience communautaire plus que grand public, c’était prendre le risque de perdre des spectateurs en route. Dont acte : les audiences sur YouTube ont été plus faibles que les années précédentes pour le constructeur japonais.
Super Smash Bros. Ultimate - E3 2018 - Nintendo Switch
Durée : 25:13
Devolver ont-ils vraiment tenu une conférence cette année où c’était un mirage ?
(J’ai tout vu tout lu, personne n’en parle) (Celicious)
Devolver, éditeur un peu “punk” spécialisé dans le jeu indépendant, avait déjà diffusé l’an dernier une conférence parodique et très gore. De retour cette année le temps d’une fausse conférence pré-enregistrée, l’éditeur a cette fois fait alterner sketchs (l’annonce d’une nouvelle crypto-monnaie, la lootboxcoin) et véritables bandes-annonces, comme celles de My Friend Pedro ou du remake du jeu de From Software Metal Wolf Chaos, présentés en marge du salon.
Devolver Digital - E3 2018 Full Press Conference [HD]
Durée : 18:19
Quelle place faite à l’accessibilité des joueurs en situation de handicap dans les jeux présentés ? (Yvan)
Ce n’est pas un point sur lequel les éditeurs communiquent beaucoup lors de l’E3, en général. Toutefois cette année, Microsoft s’est au contraire montré volontaire en montrant sa manette adaptative, annoncée au mois de mai.
C’est quoi votre jeu coup de cœur à vous deux celui qui vous a fait dire « celui là c’est day One » ? (Maître chèvre)
Le jeu de rôle Cyberpunk, qui a vraiment fait l’unanimité, et le jeu de plateforme néorétro, The Messenger, bourré d’idées et de surprises.
The Messenger Teaser Trailer
Durée : 01:10
Quel est le jeu dont personne ne parle ? (Birtack)
De tous les jeux relativement obscurs auxquels nous avons pu jouer, notre préféré est sans doute Outer Wilds. Après avoir reçu le prix du meilleur jeu étudiant à l’Independent Games Festival de 2014, il avait un peu disparu de la circulation, avant qu’on ne le retombe dessus par hasard, au détour d’un stand Microsoft. Il s’agit toujours d’un jeu d’aventure à l’échelle d’un système solaire, dans lequel chaque planète est faite main, répondant à sa propre logique et à ses propres lois physiques.
Le plus gros nouveau potentiel d’esport ? (Maxime T)
Sans trop d’hésitation, Super Smash Bros. Ultimate, qui semble taillé pour, et FIFA 19, qui a déjà un circuit rôdé et corrige les erreurs du passé. Chez Pixels, on dirait pas non à une ligue mondiale de Trove : Bomber Mode.
Le pire jeu testé ? (Ludo)
The Sinking City. Non pas que ce jeu d’enquête dans une cité semi-inondée soit mauvais, on a même très, très envie de l’aimer avec son univers lovecraftien noir et lugubre à souhait. Mais la version montrée était vraiment bourrée de bugs, au point qu’on s’est plusieurs fois retrouvés de l’autre côté du décor. Il lui reste encore neuf mois de développement.
The Sinking City | E3 2018 Trailer
Durée : 01:12
Finalement, dans quelques mois/années, que va-t-on retenir de cette édition ? (Fabien)
Il est probable qu’il faille, pour pouvoir répondre à cette question, attendre quelques mois ou années. Il semble néanmoins à peu près certain que la première démonstration de Cyberpunk 2077 fera date. Jamais vu jusqu’ici, le jeu donne clairement l’impression d’entrapercevoir le futur du jeu vidéo à gros budget, plus dense, plus grand, plus immersif. Mais paradoxalement, ce sont sans doute les annonces des prochains mois que les joueurs retiendront : la démo vue par les journalistes cette semaine à Los Angeles sera en effet sans doute rendue publique en août à la Gamescom de Cologne.
« Cyberpunk 2077 » a été la sensation de l’E3 2077, selon nos envoyés spéciaux (qui n’ont absolument pas un point de vue original sur la question). / CD Projekt RED
Est-ce que vous avez senti les éditeurs hésitants sur leurs superproductions, entre occuper la fin de la génération et préparer techniquement la prochaine ? (Catel)
Les deux ne sont pas incompatibles, en fait. A la manière de ce que l’on a vu avec GTA V, Tomb Raider et The Last of Us, qui sont sortis à cheval sur deux générations de consoles coup sur coup, il est probable que l’on voit de plus en plus de titres en faire de même. La logique est commerciale : cela permet de viser un parc installé de consoles plus large. Néanmoins, il semble clair que certains titres comme The Elder Scrolls VI ou Halo Infinite ont déjà la génération suivante en tête.
Est-ce que tous les jeux présentés tourneront à terme sur la génération de consoles actuelles ? (je pense notamment à BG & E2 et Cyberpunk 2077) (Qoach)
On a beaucoup de mal à y croire, d’autant que la Xbox One et la PlayStation 4 semblent désormais approcher de la fin de leur cycle. Or Beyond Good & Evil 2 n’a pas encore de date de sortie et ses développeurs n’en font pas mystère : il leur reste encore beaucoup de travail. Les développeurs de Cyberpunk 2077 en revanche l’assurent : leur jeu sortira bien sur la génération actuelle de consoles. Mais peut-on imaginer qu’une version plus à pointe sortira également, et peut-être simultanément, sur la génération suivante ? On peut.
C’est quoi le côté caché de l’E3 qu’on ne voit pas tant que l’on est pas sur place ? (Mylène)
Question amusante et pas évidente, car ce sont surtout beaucoup de petits détails ! Comme les conversations surréalistes et récurrentes sur le moëlleux de la moquette des stands (véridique). Ou les sprints toutes les demi-heures pour aller à son prochain rendez-vous, qui suivant la célèbre loi de la tartine beurrée, se trouve forcément dans l’autre hall à l’autre bout du salon, voire en dehors, dans un hôtel ou sur un parking.
Salut à tous, à 16h sur ma chaine Kalipso53, on va tester la moquette de L'E3 avec Amixem , on va bien se marrer 😉 https://t.co/TMbTzvikwv
— MrKalipso53500 (@Thibault - Kalipso53)
Où trouver les meilleures saucisses ? (Kikujiro)
Justement le parking en face du salon : Devolver y organise chaque année son événement hors les murs, avec un fast truck très stratégique pour appâter les journalistes courant de rendez-vous en rendez-vous sans manger. Sinon, sur le salon lui-même, depuis qu’il est ouvert au public, les grillades et buritos en tout genre se sont multipliés, même si on préfère les sandwichs aux boulettes de viande du Convention Center.
C’était quelle boisson, cet E3 ? (ViewtifulJax)
Un trou normand. Ce petit verre de calvados très stratégique pour aider les convives à finir de digérer tranquillement tous les jeux récents qu’ils ont dans leur pile, et commencer à se préparer psychologiquement au plat de résistance, prévu pour l’année prochaine : les premières informations sur la génération de consoles qui se prépare.