Bac 2018 : à quoi s’attendre lors de l’épreuve anticipée de sciences ?
Bac 2018 : à quoi s’attendre lors de l’épreuve anticipée de sciences ?
Après le bac français lundi, les élèves de première ES et L passent, mercredi 20 juin, l’épreuve anticipée de sciences. Des professeures de sciences de la vie et de la Terre et de physique-chimie précisent ce qui est attendu.
Epreuve du bac 2018 au lycée La Bruyère, à Versailles, lundi 18 juin. / BENOIT TESSIER / REUTERS
L’épreuve anticipée de sciences du bac 2018, que passent les élèves de première ES et L, a lieu mercredi 20 juin. Cinq professeures de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et de physique-chimie, qui ont créé le MOOC Bac2sciences, un cours en ligne gratuit pour préparer cette épreuve, expliquent en quoi elle consiste.
L’épreuve anticipée de sciences en fin de premières ES et L, de coefficient 2, est une épreuve écrite d’une heure et demie portant sur un programme commun aux SVT et à la physique-chimie (PC).
Quatre thèmes sont au programme :
représentation visuelle et Nourrir l’humanité sont communs aux SVT et PC ;
défi énergétique est un thème de physique-chimie ;
féminin-masculin est un thème de SVT.
Le but de l’épreuve écrite est d’évaluer les connaissances des candidats, mais aussi et surtout leur capacité à utiliser ces connaissances en situation par rapport à une problématique. L’épreuve a également pour objet de vérifier leur capacité à exploiter des documents et à argumenter.
Le sujet comporte 3 parties à traiter.
La première partie porte sur un des deux thèmes communs SVT/PC (représentation visuelle ou nourrir l’humanité). C’est un commentaire rédigé qui s’appuie sur un à quatre documents portant sur des données scientifiques et/ou relatives à des faits d’actualité. Une argumentation scientifique faisant preuve d’esprit critique est attendue. Les connaissances sont mobilisées mais comptent assez peu dans la note finale, priorité étant donnée à la qualité de l’argumentation en lien avec les documents. Il est donc essentiel d’en connaître la méthode et de s’y être entraîné sur des sujets d’annales ! Cette vidéo de Mélanie Fenaert vous en présente les points importants et vous donne des conseils : à regarder en version courte ou en version longue, plus détaillée, avec des exemples.
Point méthode : on vous parle, dans la vidéo précédente, de carte mentale. Si vous ne savez pas ce que c’est, voici une vidéo de François Magnan, documentaliste et formateur, qui vous explique la méthode et son intérêt. Dessiner une carte mentale par chapitre à réviser vous sera d’une grande aide ; elle peut aussi être une rapide et efficace méthode pour construire le brouillon de votre commentaire rédigé lors de l’épreuve.
La partie 2 est un exercice portant sur le thème spécifique PC (le défi énergétique) ou le thème commun qui n’a pas fait l’objet de la première partie.
De même, l’exercice 3 porte sur le thème spécifique SVT (féminin-masculin) ou sur le thème commun qui n’a pas fait l’objet de la première partie. Ces exercices sont assez variables dans leur forme : appuyée sur des documents ou non, réponse rédigée ou QCM (questionnaire à choix multiple) ou schéma à compléter…
Concrètement, l’épreuve balaie trois des quatre thèmes étudiés au cours de l’année, il est donc très déconseillé de faire une impasse sur l’un des thèmes !
Ces conseils sont l’œuvre de Géraldine Bridon, du lycée Sainte-Louise à Paris ; Claire Lambert, du lycée Jeanne-d’Arc de Nancy ; Mélanie Fenaert et Geneviève Ponsonnet, du lycée Blaise-Pascal d’Orsay ; et Virginie Marquet, du lycée français de Vienne (Autriche), coauteures du MOOC Bac2sciences, en partenariat avec l’association Education & Numérique et le ministère de l’éducation nationale.
Voici également leur sélection de ressources en ligne pour préparer l’épreuve :
Ainsi que les vidéos de rappels de cours essentielles, réalisées et sélectionnées par les enseignants du site de soutien scolaire Les Bons Profs.
Bac 2018, philo et français : retrouvez les sujets, corrigés et réponses des professeurs à vos questions
Le Monde Campus accompagne les élèves de 1re et de terminale candidats au bac S, bac ES, bac L et bac STMG, jusqu’aux résultats, le 6 juillet. Lors du premier jour des épreuves, lundi 18 juin, deux directs ont permis de suivre et corriger l’épreuve de philosophie le matin, puis celle de français, que passaient les élèves de première, l’après-midi.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Nous publierons chaque jour les sujets des épreuves, une heure et quinze minutes après leur début, ainsi que leurs corrigés, dès qu’elles seront terminées, et suivrons toute l’actualité en lien avec l’examen.
Rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, la page Facebook Le Monde Campus et le compte Twitter @lemonde_campus