LE TSAR DU JOUR

De la doublette de feux follets alignée face à l’Australie (2-1), il était le seul rescapé. Kylian Mbappé a été l’un des grands contributeurs de la prestation bien plus consistante face au Pérou (1-0). Les tricolores déjà qualifiés, l’attaquant du Paris-Saint-Germain est pleinement entré dans sa première grande compétition internationale. A 19 ans, il a rejoint un club très fermé : celui des plus jeunes buteurs du Mondial avec Michael Owen (18 ans), Lionel Messi (18 ans) Dmitri Sychev (18 ans) et Pelé (17 ans).

Désigné homme du match, Mbappé n’a pas semblé perturbé pas le changement tactique opéré par Didier Deschamps. Associé à Olivier Giroud, il a profité des bons relais de son aîné, efficace dans un rôle de pivot et précieux point d’appui pour ses camarades. Incisif sur le front de l’attaque au cours de la première période, Mbappé s’est ensuite illustré par ses replis défensifs quand il s’agissait surtout pour la France de conserver un score durement acquis.

« Si l’équipe en a besoin, il faut savoir à certains moments se sacrifier, mais ce n’est même pas se sacrifier, c’est apporter quelque chose à l’équipe. Aujourd’hui, il y avait des périodes où on était moins haut sur le terrain, il fallait redescendre et c’est ce que j’ai fait pour l’équipe. »

« Je suis très satisfait de ce qu’il a fait aujourd’hui », a observé Didier Deschamps, soucieux de protéger son attaquant d’une pression rare pour un joueur de seulement 19 ans et 6 mois.

LA MÈRE PARTIE

Le Brésil a raté son entrée en Coupe du monde. C’est un euphémisme, tant la presse et les 207 millions de sélectionneurs au pays ont critiqué la piètre prestation des Brésiliens contre la Suisse (1-1), certains leur promettant même une courte compétition. « Espérer, c’est démentir l’avenir », disait Cioran, et peut-être aussi le sélectionneur brésilien Tite. Celui-ci a défendu le résultat, et même un peu la manière, et prévenu qu’il ne changera pas son équipe titulaire pour le deuxième match, à 14 heures contre l’équipe a priori la plus faible du groupe E, le Costa Rica. Une histoire de « cohérence », selon lui.

Neymar sera donc bien là, sur le flanc gauche, avec une nouvelle coupe de cheveu, même s’il n’est pas à 100 % physiquement. Le seul changement concerne le brassard de capitaine. Il ne sera plus sur l’avant-bras du latéral Marcelo, et retrouvera celui du défenseur central Thiago Silva.

Mon Dieu, mais quel est cet objet ? / ANTON VAGANOV / REUTERS

On se souvient que c’est ce même Thiago Silva qui était capitaine lors de la Coupe du monde au Brésil en 2014, qui s’est terminée comme chacun sait. Silva n’avait pas disputé la défaite 7-1 contre l’Allemagne en demi-finales, mais il avait eu le temps de marquer les esprits en éclatant en sanglots et en refusant de participer aux penalties en huitièmes de finale contre le Chili. Depuis, il avait été écarté de l’équipe, avant d’y revenir récemment. Il avait même été capitaine lors d’un match contre l’Argentine. C’est le seul match que le Brésil ait jamais perdu avec Tite.

AU PAYS DE VLAD

Seriez-vous prêts à tout pour des burgers gratuits à vie ? C’est le pari fait par la filiale russe d’une chaîne de fast-food américaine qui commence par B. et finit par King. Dans une petite annonce publiée sur le réseau social VK, elle promettait trois millions de roubles (40 000 euros) et une infinité de sandwichs à chaque femme russe qui tomberait enceinte d’un footballeur étranger présent au Mondial. Sursaut de dignité ou coup de fil de Gianni Infantino, soucieux de préserver le calme au sein des sélections, la multinationale a rapidement supprimé son offre.

Humour viral russe.

L’ŒIL DE MOSCOU

« Cela va être notre match le plus facile car nous n’avons rien à perdre. Cela va être un grand match. »

Le sélectionneur croate Zlatko Dalic ne croyait pas si bien dire. Son équipe a détruit l’Argentine (3-0), une humiliation moins dans les chiffres que dans la manière. Les Croates ont tout dominé, rugueux et roublards quand il le fallait, et merveilleux dans les passes et les appels le reste du temps.

L’artisan de cette démonstration est le créateur croate Luka Modric. Difficile de trouver encore des superlatifs pour ce joueur, qui a tout gagné avec le Real Madrid, et qui explose enfin sur la plus grande scène. Son toucher de balle, sa capacité à voir les espaces, à orienter le jeu tout en laissant des adversaires déboussolés derrière lui, est inégalée dans le football actuel. Son deuxième but de la Coupe du monde à la 80e minute est venu tuer les derniers espoirs argentins. Voici comment la télévision argentine l’a raconté :

Extraits : « Incroyable cette Argentine. Modric, de loin… un golazo… et maintenant mes amis, Dieu décidera. »

La Croatie est qualifiée pour les huitièmes de finale pour la première fois depuis 1998. L’Argentine, elle, est au bord du gouffre. Avec un point en deux matchs, un Messi fantomatique et un gardien aux relances inqualifiables, la suite de leur Mondial dépendra des matchs du Nigeria et de l’Islande.

KOMINTERN

La Coupe du monde est aussi l’occasion de recevoir une flopée de communiqués sans intérêt. Mais ce serait bête que ces derniers meurent oubliés dans nos spams.

Quel meilleur moment pour perdre des sommes insensées que pendant la Coupe du monde ? C’est ce que doit se dire ce célèbre opérateur sportif qui nous informe qu’il veut réaliser pas moins de « 200 millions d’euros de mise » pendant cette période. Comment ? Mettre « les parieurs et les supporters au cœur de sa stratégie », créer « une nouvelle expérience client » et bien d’autres expressions toutes faites de novlangue managériale.

POUCHKINE BALL

La Gazette est toujours poète. Aujourd’hui, Alexandre Pouchkine dépicte l’invraisemblable roulade-touche tentée par l’Iranien Milad Mohammadi contre l’Espagne. Un magnifique ratage, pas au niveau de la touche de cette joueuse suédoise.

« Les paroles d’un poète sont déjà ses actions. »

RUSSIA TODAY

Le programme des matchs du jeudi 22 juin

14 heures : Brésil-Coata Rica

17 heures : Nigeria-Islande

20 heures : Serbie-Suisse

Notre sélection d’articles pour suivre la Coupe du monde 2018

Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr sur la Coupe du monde de football en Russie (du 14 juin au 15 juillet) :

Toutes nos vidéos :