Elections en Turquie : une délégation d’observateurs du PCF arrêtée quelques heures
Elections en Turquie : une délégation d’observateurs du PCF arrêtée quelques heures
Le Monde.fr avec AFP
Christine Prunaud, sénatrice des Côtes-d’Armor, Hulliya Turan, secrétaire départementale du Bas-Rhin, et Pascal Torre, membre du secteur des relations internationales au PCF, ont comparu devant un juge.
Une délégation du Parti communiste français présente à Agri, dans l’est de la Turquie, comme observateur des élections présidentielles et législatives dans le pays, a été arrêtée quelques heures avant d’être relachée, a annoncé le PCF, dimanche 24 juin.
« Nous avons été arrêtés à 10 h 30 et retenus à la gendarmerie jusque 17 heures, à la fin des opérations de vote. On nous a dit qu’il n’y aurait pas de poursuites contre nous car notre présence n’était pas délictuelle », a expliqué Hulliya Turan, secrétaire départementale du Bas-Rhin. Le PCF avait fait savoir au milieu de la journée que les membres de cette délégation comprenant Christine Prunaud, sénatrice des Côtes-d’Armor, Hulliya Turan, secrétaire départementale du Bas-Rhin, et Pascal Torre, membre du secteur des relations internationales au PCF, avaient comparu dans la matinée devant le procureur de la République.
Le Parti a dénoncé les pratiques du gouvernement turc, qui affirme sur Twitter que « les membres de la délégation seraient de faux observateurs qui tenteraient de manipuler les élections ». Dans son communiqué, le PCF « condamne ces méthodes qui ne font que le renforcer résolument à rester aux côtés des démocrates de Turquie qui entendent mettre un terme à la dictature de R. T. Erdogan ».