La gazette de la Coupe du monde : Kane, l’olive et le coq
La gazette de la Coupe du monde : Kane, l’olive et le coq
Par Corentin Lesueur
En Russie, Harry Kane a vu triple et la Pologne a pris la porte. Mais le Mondial, c’est aussi des blagues vaseuses et des journalistes recadrés.
Colombie. / BENJAMIN CREMEL / AFP
LE TSAR DU JOUR
Cristiano Ronaldo n’est plus le meilleur buteur de ce Mondial ! Déjà auteur d’un doublé face à la Tunisie, Harry Kane y est allé de son triplé lors du carton de l’Angleterre face au Panama (6-1). Même si deux des trois pions inscrits dimanche 24 juin par l’attaquant l’ont été sur penalty, il devient le troisième joueur des « Three Lions » à marquer un « hat-trick » en Coupe du monde, après Geoff Hurst, en 1966, et Gary Lineker, en 1986.
« Je suis très fier. Peu de joueurs ont l’occasion de réaliser un coup du chapeau en Coupe du monde. Nous devons en profiter, ce n’est pas tous les jours qu’on se qualifie après deux matches. »
Au sortir de sa saison la plus prolifique avec Tottenham (41 buts toutes compétitions confondues), seulement dépassé au classement des buteurs du championnat anglais par l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool), Harry Kane se sait attendu en Russie. Capitaine de sa sélection à 24 ans, il fait partie de cette jeune génération avec laquelle le sélectionneur Gareth Southgate compte mettre fin à des décennies de disette.
Festival de Kane. / IVAN ALVARADO / REUTERS
Bien que déjà qualifié après les deux premières rencontres, l’entraîneur ne s’est pas épanché sur la prestation de son buteur. Déjà tourné vers l’affrontement contre la Belgique, jeudi 28 juin, qui décidera de la première place du groupe G, l’ancien défenseur a livré une analyse sans effusion après le match contre le Panama : « Je n’ai pas particulièrement aimé la performance. Je suis hypercritique, mais je n’ai pas aimé le début, je n’ai pas aimé le but [encaissé] à la fin. Bon, les éléments entre les deux ont été quand même très bons ! »
LA MÈRE PARTIE
Les derniers matchs du premier tour débutent ce lundi, et avec eux les nouveaux horaires du Mondial. Les deux ultimes rencontres de chaque groupe se disputeront désormais en même temps : deux à 16 heures ; deux à 20 heures. Le sort de la poule A étant scellé – Uruguayens et Russes, déjà qualifiés, s’en disputeront la tête dans l’après-midi – notre choix porte sur les parties du soir, plus particulièrement sur l’affrontement entre le Portugal et l’Iran, à Saransk.
En tête du groupe B avec l’Espagne (4 points), Cristiano Ronaldo et consorts n’ont pas le droit à l’erreur face à l’Iran (3 points) qui, en cas de victoire, rallierait les huitièmes de finale d’un Coupe du monde pour la première fois de son histoire.
Sur le banc de la Team Melli depuis sept ans, le Lusitanien Carlos Queiroz retrouvera une sélection qu’il a coachée entre 2008 et 2010. Une pige finie après le Mondial 2010 et marquée par la relation tumultueuse entretenue avec Ronaldo. Sous les ordres de l’ancien entraîneur du Real Madrid, l’attaquant n’avait inscrit qu’un seul petit but en deux ans.
A la veille de retrouvailles forcément « très spéciales », Queiroz sait son équipe en mesure de créer la surprise. Au match précédent, la sélection iranienne ne s’était inclinée que d’un but face à l’armada espagnole (0-1).
AU PAYS DE VLAD
Ne dit-on pas que les blagues les meilleures sont les plus courtes ? Saad Samir pensait sa facétie assez furtive et discrète pour faire mouche. C’était sans compter sur les caméras présentes autour du terrain d’entraînement des Egyptiens. En plein discours de son sélectionneur, Hector Cuper, le défenseur des « Pharaons » s’est permis de pincer l’arrière-train de son camarade, Mahmoud Kahraba.
الاتحاد المصري عاقبوا لاعب مصر سعد سمير و استبعدوه من اخر مباراة بسبب اللقطة ذي !! https://t.co/IXreMStMyW
— _nwaf99 (@Na..)
Parfaitement exécuté, le geste n’a pas été du goût de tout le monde au pays. Pour éteindre la polémique, la fédération égyptienne s’est même fendue d’un tweet d’excuses. Après l’élimination précoce de Mohamed Salah et de ses coéquipiers, l’heure n’est décidément pas à l’humour.
L’ŒIL DE MOSCOU
« Aujourd’hui, vous avez l’opportunité de montrer que vous êtes Argentins, en disant la vérité. »
Après la rouste reçue contre la Croatie (0-3), l’Argentine en appel à l’unité nationale… des journalistes. Alors que plusieurs rumeurs faisaient état d’une scission entre les joueurs et le sélectionneur de l’Albiceleste, Jorge Sampaoli, le président de la fédération nationale, Claudio Tapia, a convoqué une conférence de presse pour recadrer les suiveurs de son équipe.
Le groupe vit bien. / RICARDO MAZALAN / AP
Pointant du doigt « ceux qui veulent faire du mal à ce groupe et abîmer son image », le dirigeant a cru bon de rappeler aux reporters qu’ils n’étaient que des « communicants », présents au Mondial russe « grâce [aux joueurs] ». Ces mêmes joueurs qui vont sans doute contraindre les journalistes argentins à un retour précipité au pays.
KOMITERN
La Coupe du monde est surtout l’occasion pour les journalistes de recevoir une flopée de communiqués sans intérêt. Mais ce serait bête qu’ils meurent oubliés dans nos spams.
Le Français Kevin Gameiro a réussi l’exploit de faire passer les choix capillaires de Paul Pogba pour des sommets de sobriété. Une marque de shampoing partenaire de l’attaquant de l’Atletico Madrid se réjouit de voir sa tête de gondole arborer sur le cuir chevelu « l’emblème national, un coq aux couleurs de la France, (…) pour montrer tout son soutien à l’équipe de France. »
Pourtant réputé pour sa discrétion, l’international s’est dit « fier » de cette collaboration le contraignant à exhiber une coiffure par lui-même qualifiée d’« osée ». On nous dit que, depuis le camp de base tricolore d’Istra (Russie), Paul aurait certifié cette « Pogcoupe ».
POUCHKINE BALL
La Gazette est aussi poète. Aujourd’hui, Paul Pogba débute sa conférence de presse par quelques mots d’Alexandre Pouchkine.
Pog-doigt. / DAVID VINCENT / AP
« Sachez que j’aurais su me taire
Si de vous voir, de vous parler,
J’avais l’espoir. J’eusse rêvé
Toujours, toujours à nos rencontres,
Mais dans ce pays isolé
Vous semblez être un exilé. »
Alexandre Pouchkine, « Eugène Onéguine »
RUSSIA TODAY
Les matchs du lundi 25 juin (à suivre en direct sur LeMonde.fr)
16 heures : Arabie saoudite-Egypte/Uruguay-Russie (Groupe A)
20 heures : Iran-Portugal/Espagne-Maroc (Groupe B)
Notre sélection d’articles pour suivre la Coupe du monde 2018
Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr sur la Coupe du monde de football en Russie (du 14 juin au 15 juillet) :
- Notre « guide suprême » du Mondial : 32 fiches pour connaître les 32 équipes
- Les Bleus : tous nos articles sur l’équipe de France
- Le calendrier : les horaires et les résultats de tous les matchs
- Les explications : tout ce qu’il faut savoir sur la VAR, l’assistance vidéo à l’arbitrage
- Faites vos jeux : pariez sur les 64 matchs et partagez vos pronostics avec vos amis
- Nos conseils : comment regarder la Coupe du monde au travail
- Le visuel interactif : 10 matchs épiques de la Coupe du monde
- Un graphique multimédia pour comparer les forces et faiblesses des 32 équipes
- Le quiz : êtes-vous (vraiment) prêt pour la Russie ?
Toutes nos vidéos :