Amsterdam : un véhicule a foncé dans le bâtiment de la rédaction du journal « De Telegraaf »
Amsterdam : un véhicule a foncé dans le bâtiment de la rédaction du journal « De Telegraaf »
Le Monde.fr avec Reuters
La police évoque un acte délibéré. Aucun blessé n’est à déplorer.
Devant les locaux du quotidien, mardi 26 juin. / KOEN VAN WEEL / AFP
Une fourgonnette a foncé, mardi 26 juin autour de 4 heures du matin, dans le bâtiment abritant la rédaction du quotidien néerlandais De Telegraaf, à Amsterdam. Le véhicule a pris feu après avoir percuté la façade en verre du journal, un début d’incendie a pu être maîtrisé avant qu’il détruise l’ensemble du bâtiment. Il n’y a pas eu de blessé et le conducteur du véhicule n’a pas été interpellé.
La police a confirmé qu’il s’agissait d’un acte délibéré visant clairement le quotidien populaire qui, malgré une chute vertigineuse de son tirage au cours des dix dernières années, reste l’un des principaux titres du royaume, avec une diffusion quotidienne de quelque 400 000 exemplaires.
« Nous ne nous laisserons pas intimider »
« Tout indique qu’il s’agit d’un attentat. Nous ne nous laisserons pas intimider », a déclaré le rédacteur en chef, Paul Jansen.
Aanslag op De Telegraaf: Wij laten ons niet intimideren! https://t.co/4108bKTbLK
— telegraaf (@De Telegraaf)
De Telegraaf est réputé pour ses enquêtes criminelles, et certains de ses journalistes affirment faire l’objet de menaces régulières. Au cours des derniers mois, plusieurs rédactions du pays ont réclamé une protection accrue pour la profession.
Une responsable du journal indique qu’une bonne partie du bâtiment de De Telegraaf était entouré de blocs de béton, la fourgonnette s’est faufilée entre deux de ces blocs.
Il y a quelques jours, une grenade avait été lancée contre les locaux du magazine Panorama, situés dans le même quartier. Un homme de 41 ans a été appréhendé.