La gazette de la Coupe du monde : VAR, sexisme et Eurovision
La gazette de la Coupe du monde : VAR, sexisme et Eurovision
Par Clément Martel
Au Mondial, l’Espagne et le Portugal se sont qualifiés, pas l’Iran. Mais la Coupe du monde 2018, c’est aussi des décisions controversées et de l’optimisme invétéré.
LE TSAR DU JOUR
« L’œil de Moscou intervient. » C’est presque amusé que sur la première chaîne française, Grégoire Margotton commente la décision, à la 50e minute du match Iran-Portugal, de recourir à l’arbitrage vidéo. En question, l’attribution ou non d’un penalty aux Portugais. Après avoir assuré – à vitesse réelle – qu’il n’y avait rien, l’arbitre Enrique Caceres est revenu sur sa décision, accordant un penalty que Ronaldo se chargera de… rater.
« Miroir, mon beau miroir, dis moi que dois-je siffler ». / Themba Hadebe / AP
Censée devoir rester dans l’ombre, sans se faire remarquer, la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) a joué un tel rôle dans le dénouement du groupe B qu’il nous semblait farfelu d’isoler tout autre personnage. Lors des rencontres Iran-Portugal et Espagne-Maroc, les arbitres auront recours à la VAR à quatre reprises, pour siffler deux penaltys, valider un but sur lequel flottait un soupçon de hors-jeu et pour s’enquérir d’un mauvais geste de Ronaldo pouvant mériter un carton. Après avoir visionné l’action, où la star portugaise ébauche un coup de coude à Pouraliganji en lui passant devant, l’arbitre décide de ne le sanctionner que d’un carton jaune.
Les fins de parties totalement hachées par ce recours à la technologie ajoutent de l’eau au moulin des opposants de la VAR, et plus encore à celui de Carlos Queiroz. Le sélectionneur portugais de l’Iran a vu rouge : « un coup de coude, c’est carton rouge selon les règles. Les règles ne précisent rien concernant Messi ou Ronaldo », a grondé l’ancien patron de la Seleção das Quinas.
LA MÈRE PARTIE
Si l’on est curieux de découvrir si les Bleus donneront un nouveau souffle à l’adage voulant que « quand la France bat le Danemark en phase de groupes, elle va au bout dans la compétition » (ce fut le cas en 1984, 1998 et 2000), le dénouement du groupe D paraît autrement plus palpitant. Aussi notre choix porte sur les parties du soir, plus particulièrement sur l’affrontement entre le Nigeria et l’Argentine, à Saint-Pétersbourg.
Obligée de gagner pour espérer poursuivre l’aventure en Russie, l’Albiceleste de Messi espère effacer la « semaine très dure » qu’elle vient de passer. Mais elle trouvera sur sa route un adversaire ne manquant pas d’arguments pour vouloir la faire tomber. « Messi m’a volé le Ballon d’or », rappelle le capitaine nigérian, John Obi Mikel. C’était en 2005, lors du championnat du monde des moins de 20 ans, et les deux nations s’affrontaient en finale. « Les gens disaient que j’allais remporter le trophée de meilleur joueur de la compétition, mais Messi a inscrit deux buts, sur penalty. L’Argentine a gagné 2-1, et j’ai eu le Ballon d’argent. Messi n’arrête pas de me voler des récompenses. »
« Ce coup-ci, je l’aurai, ce Messi. » / Darko Vojinovic / AP
Si le capitaine des Super Eagles plaisantait en conférence de presse, son équipe a buté un grand nombre de fois sur l’Albiceleste. En six participations à la Coupe du monde, le Nigeria n’a pas affronté l’Argentine qu’une seule fois. Et espère l’emporter pour la première fois mardi.
AU PAYS DE VLAD
En matière d’égalité, l’Allemagne n’a de leçon à recevoir de personne. Pourtant, une partie du paysage médiatique d’outre-Rhin a dû se mobiliser au cours de ces derniers jours pour prendre la défense d’une de leur consœur, prise pour cible par une importante frange des réseaux sociaux pour avoir… commenté un match de la Coupe du monde. Première femme à commenter des rencontres à la télévision allemande lors de l’Euro 2016, Claudia Neumann continue de le faire, pour la chaîne ZDF.
Et comme il y a deux ans, de nombreux téléspectateurs ne goûtent guère d’avoir une femme aux commentaires. Et le font savoir, de façon véhémente et peu aimable. Si certaines critiques pointent des erreurs factuelles – ce qui arrive à tous les commentateurs –, d’autres se focalisent sur sa voix « désagréable », et d’autres sorties plus fleuries. « Que vous la critiquiez, admettons, l’a soutenue Bibiana Steinhaus, la première femme arbitre en Bundesliga, mais tenez-vous-en au sportif. » Et de nombreux collègues ont soutenu la pionnière, désormais rejointe par la britannique Vicki Sparks (BBC) lors de ce Mondial.
L’ŒIL DE MOSCOU
« On est optimiste à propos du tout. On pense toujours qu’on va gagner l’Eurovision, par exemple. Mais on ne le gagne jamais. C’est pareil ici. »
S’il est un pays où le moral est bon, c’est bien l’Islande. En dépit de leur défaite face au Nigeria, les hommes de l’île du Nord croient à leur destin, avant d’affronter la Croatie, déjà qualifiée. « L’optimisme, c’est dans nos gènes, a reconnu le sélectionneur Heimir Hallgrimsson. On a perdu contre le Nigeria mais on pense qu’on va gagner le match suivant. »
Le groupe vit bien (bis). / JOE KLAMAR / AFP
Et si d’aventure l’Islande parvient à sortir du « groupe de la mort » pour leur première participation au Mondial, leurs supporteurs « vont penser qu’on va être champions du monde », a ajouté un Hallgrimsson hilare.
KOMINTERN
La Coupe du monde est surtout l’occasion pour les journalistes de recevoir une flopée de communiqués sans intérêt. Mais ce serait bête qu’ils meurent oubliés dans nos spams.
Pendant le Mondial, vous envoyez des messages. Forte de ce constat, une application de messagerie a décidé de surfer sur la vague en créant une « Nom de l’application community » permettant aux utilisateurs de ladite app de recevoir des commentaires de l’ex-international Sylvain Wiltord et de l’internationale bleue Eugénie Le Sommer pendant les rencontres de l’équipe de France. Mais le communiqué ne précise pas si on peut leur répondre.
POUCHKINE BALL
La Gazette est aussi poète. Aujourd’hui, Alexandre Pouchkine offre sa voix aux espoirs de millions d’Argentins aspirant à un retour de leur Messi.
« Une traînée pourpre à l’Orient
Embrase les nuées pommelées.
Etincelle vaux, collines et champs,
Vagues du fleuve, crêtes de vergers :
Du matin retentit le chant
Et l’homme enfin est réveillé. »
Alexandre Pouchkine, « Poltava »
RUSSIA TODAY
Les matchs du mardi 25 juin (à suivre en direct sur Le Monde. fr)
16 heures : Danemark - France et Australie - Pérou (groupe C)
20 heures : Islande - Croatie et Nigeria - Argentine (groupe D)
Notre sélection d’articles pour suivre la Coupe du monde 2018
Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr sur la Coupe du monde de football en Russie (du 14 juin au 15 juillet) :
- Notre « guide suprême » du Mondial : 32 fiches pour connaître les 32 équipes
- Les Bleus : tous nos articles sur l’équipe de France
- Le calendrier : les horaires et les résultats de tous les matchs
- Les explications : tout ce qu’il faut savoir sur la VAR, l’assistance vidéo à l’arbitrage
- Faites vos jeux : pariez sur les 64 matchs et partagez vos pronostics avec vos amis
- Nos conseils : comment regarder la Coupe du monde au travail
- Le visuel interactif : 10 matchs épiques de la Coupe du monde
- Un graphique multimédia pour comparer les forces et faiblesses des 32 équipes
- Le quiz : êtes-vous (vraiment) prêt pour la Russie ?
Toutes nos vidéos :