Grève SNCF : prévisions de trafic pour le dernier épisode de la grève unitaire
Grève SNCF : prévisions de trafic pour le dernier épisode de la grève unitaire
Le Monde.fr avec Reuters
Quatre TGV sur cinq et trois TER sur cinq en moyenne rouleront lors de cette 35e et avant-dernière journée du mouvement de grève unitaire, selon la direction, qui juge « décalé » l’appel à la grève de la CGT et de SUD pour les 6 et 7 juillet.
La grève pourrait se poursuivre jusqu’en septembre selon Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT-Cheminots. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Mercredi 27 juin se déroulera la 35e et avant-dernière journée de grève du mouvement unitaire contre la réforme ferroviaire qui prendra fin le 28 juin. Voici les prévisions de trafic fournies par la direction de la SNCF :
TGV : 4 trains sur 5 en moyenne
- axe Atlantique et sud-est : 9 trains sur 10 ;
- axe est : trafic quasi normal ;
- axe nord : 4 trains sur 5 ;
- Ouigo : 9 trains sur 10.
TER et Intercités : 3 trains sur 5 en moyenne
Transilien : 2 trains sur 3
- RER A : trafic normal ;
- RER B (branche nord) : 1 train sur 2 ;
- RER B (branche sud) : 2 trains sur 3 ;
- RER C et D : 1 train sur 2 ;
- RER E : 3 trains sur 4.
Trafic international
- Eurostar : trafic normal ;
- Thalys : 9 trains sur 10 ;
- Lyria : 4 trains sur 5 ;
- France-Italie : 2 trains sur 3 ;
- France-Allemagne : trafic normal ;
- France-Espagne : 2 trains sur 3.
La CGT-Cheminots et SUD-Rail ont appelé à la poursuite du mouvement de grève les 6 et 7 juillet, premier week-end de départs en vacances, tandis que la CFDT-Cheminots et l’UNSA-Ferroviaire ont annoncé suspendre le mouvement après le 28 juin. Mercredi 27, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a par ailleurs averti sur RTL qu’il y aurait « d’autres jours », « même en septembre ».
Le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat, a, lui, estimé sur Franceinfo que cet appel à la grève pouvait « paraître décalé » alors qu’aucune décision ne sera prise pendant l’été. Maintenant que la réforme de la SNCF a été votée au Parlement, « ce qui est devant nous, c’est une phase d’entreprise et une phase de branche », pour lesquelles les décisions ne seront pas prises avant six et dix-huit mois, a-t-il précisé.