Des gens profitent du soleil et des fontaines du Trocadéro, à Paris, le 8 mai 2018. / GERARD JULIEN / AFP

Le premier épisode caniculaire de la saison est attendu pour le week-end des 30 juin et 1er juillet en France. Les hautes températures, qui pourront atteindre de 34 °C à 38 °C de façon localisée samedi, spécialement dans le sud du pays, gagneront l’est et le nord du pays dimanche, selon les prévisions de Météo-France qui a déclenché la vigilance orange pour risque de canicule pour le département du Rhône.

Alors qu’en fin de journée, samedi, une dégradation nuageuse et parfois orageuse s’amorcera sur la façade atlantique avant de pénétrer plus dans l’intérieur dans la nuit, une trentaine de départements seront eux confrontés à des températures en hausse.

Les températures minimales afficheront 14 à 21 °C en général. En journée, excepté près de la Manche où il fera de 21 à 26 °C et en bord de Méditerranée avec 24 à 30 °C, le pays sera dans une atmosphère nettement plus chaude avec des maximales proches de 28 à 35 °C, parfois 36 dans le Sud-Ouest. Ces températures particulièrement élevées s’expliquent par le fait qu’une large dépression alimentée en air froid et positionnée au large de la péninsule ibérique fait progressivement remonter l’air chaud provenant du nord du continent africain, selon Météo-France.