« Mbappé a mangé l’Argentine. » Si le quotidien espagnol La Vanguardia a choisi la métaphore culinaire pour juger le match du numéro 10 Français après la victoire des Bleus contre l’Albiceleste (4-3), il est évident que sa prestation a ébloui l’ensemble de la presse internationale. Le journal El Mundo avance que Kylian Mbappé « a illuminé le monde et bouté Messi hors du Mondial », quand la Süddeutsche Zeitung (SZ), en Allemagne, titre, en français : « Liberté, Égalité, Mbappé. »

« L’ailier français n’est en vie que depuis à peine 19 ans, mais ces 19 années ont été suffisantes pour éblouir la Russie avec l’un des plus grands spectacles de football dont l’on puisse se souvenir », assure La Vanguardia depuis Barcelone, qui a surnommé Mbappé « l’étoile de Kazan ». Après cette prestation, la SZ estime que « les 180 millions d’euros payés par le Paris Saint-Germain à Monaco pour acquérir [le joueur] l’été dernier semblent désormais être une affaire ».

Comme Ronaldo, le Brésilien

Auteur d’un doublé qui qualifie l’équipe de France, l’attaquant parisien a également réussi une course de 60 mètres provoquant le penalty transformé par Antoine Griezmann. Un moment qui a rappelé le grand Ronaldo, le Brésilien, au quotidien espagnol El Mundo :

En 1996, en Liga espagnole, [Ronaldo] avait montré un mélange de puissance, de vitesse et de technique comme jamais aucun attaquant auparavant. 22 ans plus tard, à Kazan, cette immensité se retrouve dans le corps d’un jeune homme qui n’a pas encore atteint la vingtaine. Ce gamin est l’auteur d’un des grands moments de l’histoire de la Coupe du monde. »

Kylian Mbappé, le 30 juin à Kazan. / PILAR OLIVARES / REUTERS

La presse argentine est la première à s’incliner face au talent de Mbappé. Le journal Clarín évoque « ce cauchemar de l’Argentine qui a écrit un morceau d’histoire pour la France ». « Il avait réussi de bonnes choses pendant la phase de poules, constate le quotidien de Buenos Aires. Mais face à l’Argentine il a enclenché la machine de manière extraordinaire. »

Selon Clarín, « le crack du PSG a été un problème insoluble pour la défense argentine du début à la fin, celle-ci a souffert devant sa vitesse endiablée à droite comme à gauche ». Le journal se satisfait même que le score final n’ait pas été encore plus catastrophique pour l’Albicelste : « un ange planait au-dessus de cette sélection pour que le résultat ne soit pas pire. »

« Longue vie au nouveau roi ! »

De l’autre côté de l’Atlantique, cette élimination signifie avant tout la fin d’un rêve : voir Lionel Messi, 31 ans, soulever la Coupe du monde. Le joueur, s’il est à l’origine de deux des trois buts de son équipe, n’a pas brillé contre la France. « Le football ne reste pas en pause très longtemps, note The Daily Telegraph outre-Manche. Si le roi est mort, longue vie au nouveau roi ! » Dans un style très britannique, le quotidien conservateur écrit que « si la plupart d’entre nous à 19 ans étaient sans doute en train de se remettre d’une cuite après avoir trop dépensé au bar étudiant, Kylian Mbappé vient juste de produire, au même âge, la performance individuelle la plus incroyable de ce tournoi. »

Toujours chez nos confrères britanniques, The Times a vu dans ce match « un passage de témoin » :

Tous ceux qui regardaient le match dans l’espoir de voir Lionel Messi auront, à la place, été captivés par ce jeune homme de 19 ans dont le sourire est aussi brillant que sa finition devant le but et ses courses endiablées. »

Peu avant le 8e de finale contre l’Argentine, la presse étrangère avait également salué le geste de Kylian Mbappé, qui a assuré qu’il allait reverser ses primes du Mondial à des associations. Ainsi, le journal allemand Die Welt souligne qu’il y a « quelque chose de vraiment différent avec ce buteur exceptionnel. Lui qui a été nommé deux fois d’affilée meilleur jeune du championnat de France et qui gagne 18 millions d’euros par an au PSG, pense que vous ne devriez pas être rémunéré pour jouer en équipe nationale. »

Dans la foulée de la prestation de Kylian Mbappé, c’est toute l’équipe de France qui a brillé samedi. Plutôt habituée à la critiquer, la presse étrangère, cette fois, ne tarit pas d’éloges. The Daily Telegraph pense ainsi « avoir retrouvé l’équipe de France que l’on espérait depuis si longtemps : la France de la jeunesse, de l’énergie et de l’aventure ; la France qui a cinq ans de moyenne d’âge de moins que ses adversaires ; la France de Kylian Mbappé. »