Une épaisse fumée noire dégagée par cet incendie est parvenue 120 km plus au sud, dans la baie de San Francisco, laissant une pellicule de cendres sur les voitures et les vitres. / JOSH EDELSON / AFP

Plus de 2 000 pompiers, appuyés par des hélicoptères bombardiers d’eau, combattent dans le nord de la Californie un incendie hors de contrôle, attisé par les vents, qui menace des habitations et autres structures.

Le « County Fire », qui s’est déclaré samedi 30 juin après-midi dans le comté rural de Yolo, à l’ouest de Sacramento, la capitale de l’Etat, a déjà dévasté plus de 24 300 hectares de végétation et n’était contenu qu’à 5 % lundi soir. Une épaisse fumée noire dégagée par cet incendie est parvenue 120 km plus au sud, dans la baie de San Francisco, laissant une pellicule de cendres sur les voitures et les vitres.

Les incendies avaient parcouru près d’un million d’hectares à la date du 29 juin aux Etats-Unis, depuis le début de l’année, soit nettement plus que la moyenne des dix dernières années, qui est de 810 000 hectares à pareil moment de l’année, selon les services des pompiers.