Depuis le mois de mars, les Three Lions s’entraînaient à un exercice spécifique : les séances de tirs au but. Pour les hommes de Gareth Southgate, l’objectif était de ne pas faire comme toutes les précédentes équipes d’Angleterre en cas de tirs au but à la Coupe du monde, et enfin l’emporter. Mardi 3 juillet, dès le premier match à élimination directe à laquelle les Anglais ont été confrontés, l’entraînement a porté ses fruits. Grâce à leur portier Jordan Pickford, auteur d’un arrêt magistral – le premier d’un gardien anglais dans cet exercice depuis 1998 – et aidé par sa barre transversale, les coéquipiers de Harry Kane battent la Colombie au bout de la nuit et se hissent en quarts de finale (1-1, 4-3).

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Mais le sort de la partie mit du temps à se dessiner, dans la chaleur de Moscou. Une rencontre qui aura plus impressionné par le nombre de cartons jaunes délivrés (six pour la Colombie, deux contre les Anglais) que par le niveau de jeu livré par les vingt-deux acteurs. Privés de leur chef d’orchestre, James Rodriguez, blessé, mais rigoureux en défense, les Cafeteros ont proposé une première période solide, résistant aux rares incursions anglaises.

Au terme des quarante-cinq premières minutes parmi les plus ternes de cette Coupe du monde, le niveau de la partie commençait à s’élever, et le score évoluait enfin. Ceinturé et plaqué dans la surface de réparation par Carlos Sanchez – à la manière d’un saute-mouton raté – Harry Kane obtenait un penalty logique. Après trois longues minutes de contestation, les Colombiens consentaient à quitter la surface de réparation et laisser le capitaine anglais se faire justice. Intraitable en la matière, Kane inscrivait son troisième penalty de la compétition – une première depuis Stoichkov en 1994 – et son sixième but du Mondial, en quatre matchs (1-0, 57e).

Yerry Mina, à nouveau sauveur de la Colombie

Sans inspiration et passant plus de temps à contester les décisions d’un M. Geiger dépassé, les Colombiens ne semblaient pas en mesure de revenir à la marque. Incapables de mettre en danger Jordan Pickford, ils se montraient plus menaçants envers l’arbitre, coupable selon eux d’une sévérité particulière à leur endroit.

Mais comme lors des deux dernières rencontres des hommes de Jose Peckerman, le salut colombien est venu de la tête de Yerry Mina. A l’ultime minute du temps additionnel, le jeune défenseur barcelonais s’élevait au-dessus de la mêlée sur un corner, et smashait la balle dans les filets de Pickford (1-1, 93e). Un troisième but en autant de rencontres disputées pour Mina, qui tient son prénom du dessin animé « Tom et Jerry », qui expédiait les deux équipes en prolongations.

Rattrapés sur coup de pied arrêté, domaine où ils excellent depuis le début du tournoi, les hommes de Gareth Souithgate ont traversé la première partie du temps supplémentaire incapables de mettre un pied devant l’autre. Sans être franchement dominateurs mais plus offensifs, les Colombiens s’offraient plusieurs occasions de tuer le match sans parvenir à tromper Pickford. Avant la séance de tirs au but qui pourrait changer à jamais le destin des Anglais : désormais, ils ne sont plus maudits.

En quarts de finale, l’Angleterre retrouvera samedi (à 16 heures) la Suède, qui s’est défait plus tôt dans la journée de la Suisse (1-0).

Notre sélection d’articles pour suivre la Coupe du monde 2018

Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr sur la Coupe du monde de football en Russie (du 14 juin au 15 juillet) :

Toutes nos vidéos :