La Belgique demande à la France un suspect d’origine iranienne
La Belgique demande à la France un suspect d’origine iranienne
Le Monde.fr avec AFP
L’homme a été placé en garde à vue le 30 juin pour sa participation présumée à la tentative d’attentat qui a visé, samedi, un rassemblement de l’opposition iranienne en France.
Le rassemblement visé par la tentative d’attentat, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 30 juin. / ZAKARIA ABDELKAFI / AFP
La Belgique a émis un mandat d’arrêt européen à l’encontre d’un homme interpellé ce week-end en France dans le cadre de l’enquête sur une présumée tentative d’attentat contre l’opposition iranienne, a-t-on appris mercredi 4 juillet de source judiciaire.
Ce projet présumé d’attaque contre un meeting des Moudjahidin du peuple à Villepinte, près de Paris, a été déjoué grâce à l’arrestation à Bruxelles d’un couple d’origine iranienne en contact avec un diplomate iranien, lui-même interpellé en Allemagne.
Trois personnes d’origine iranienne avaient également été arrêtées en France et placées en garde à vue samedi.
Le parquet de Paris avait ouvert le 28 juin une enquête préliminaire pour association de malfaiteurs terroriste criminelle « visant un projet de passage à l’acte violent ».
Téhéran dément toute implication
Deux des personnes interpellées en France ont été relâchées lundi en l’absence d’éléments incriminants.
La garde à vue de la troisième a été levée mercredi, mais « un mandat d’arrêt européen a été décerné à son encontre par les autorités judiciaires belges », précise-t-on de même source.
Les modalités de sa remise aux autorités belges en exécution de ce mandat d’arrêt sont maintenant entre les mains du parquet général de la cour d’appel de Paris. Il s’agit d’une « remise » quasi automatique et non d’une procédure d’extradition.
Les Belges avaient déjà demandé la remise du diplomate iranien basé à Vienne qui avait été arrêté en Allemagne.
L’Iran a démenti mardi toute implication dans ce projet présumé d’attentat à la bombe et a dénoncé une machination.