Bac 2018 : les meilleures perles et anti-perles des candidats
Bac 2018 : les meilleures perles et anti-perles des candidats
Par Service Campus
Les résultats du baccalauréat seront connus vendredi, mais des sites ont déjà entrepris de compiler des extraits des copies et propos des candidats, pour en rire ou en souligner les traits de génie.
Chaque année, le site Sujetdebac recense ce qu’il estime être les meilleures perles du bac. / CHARLY TRIBALLEAU / AFP
« Désirer, c’est vouloir. Et vouloir, c’est pouvoir, car quand on veut on peut », « La vérité, c’est ce qui est écrit par les vainqueurs. Il faut arrêter de raconter des carabistouilles » ou encore « Le Japon n’a aucune chance de concurrencer la Chine à l’avenir, car les Japonais sont trop petits ». Voici quelques exemples de « perles » du bac 2018, recensées par le site Sujetdebac. Pour la deuxième année, des « anti-perles du bac » sont aussi publiées sur certains sites.
D’où viennent les « réponses farfelues d’élèves » mises en lumière sur Sujetdebac ? « Les correcteurs nous envoient leurs perles et nous les sélectionnons, en supprimant celles qui nous semblent moins drôles ou déplacées », expliquait en 2017 au Monde l’administrateur de ce site Internet. Il ne pouvait attester qu’elles émanent toutes de professeurs chargés de la correction des épreuves, la collecte se faisant via un formulaire d’envoi en ligne. Mais l’adresse mail laissée (surtout s’il s’agissait de leur adresse professionnelle), le fait que l’envoi concerne une seule discipline et que la « perle » concerne bien un sujet tombé à l’examen lui permettent, selon lui, de présumer de leur véracité.
Meghan Markle, Johnny et Mbappe
A quoi ressemble le cru 2018 ? Il est marqué par l’actualité récente. Sur le sujet de philosophie du bac S « Le désir est-il la marque de notre imperfection ? », une copie indique : « Moi par exemple, je désire le même mariage que la princesse Meghan Markle, mais je sais que cela ne sera pas facile à obtenir. » En philosophie toujours, à la question « Peut-on être insensible à l’art ? » posée aux candidats de la série ES, l’un d’eux répond : « La mort de Johnny nous a bien montré que même le président de la République n’est pas insensible à l’art. » Sur Twitter, une enseignante de philosophie a également noté une référence à l’actualité sportive, sur un des sujets de dissertation du bac technologique :
"L'expérience peut-elle être trompeuse ?" #Mbappe, pas d'expérience mais il joue trop bien donc l'expérience est tr… https://t.co/kZrMMNn6ZU
— tamerlipopette (@Tamerlipopette)
Parfois, les références tombent à côté. En histoire-géographie, sur le sujet du bac ES et L « Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales », un candidat a quelque peu confondu dirigeants et expressions : « Le dictateur du Japon du Sud a rencontré le président Trump. Ce qui montre bien la volonté de la région à se mettre sous le parapluie des Etats-Unis. »
Enfin, certains candidats tentent des traits d’esprit, comme lors de l’épreuve d’histoire-géographie, à propos de l’intégration des territoires dans un contexte de mondialisation : « La mondialisation, ça permet d’organiser une compétition sportive où les peuples s’émerveillent devant des millionnaires en short qui courent après un ballon », ou en philosophie : « la vérité, c’est ce qui est écrit par les vainqueurs. Il faut arrêter de raconter des carabistouilles ».
Deux saisons d’« anti-perles »
Beaucoup n’hésitent pas à évoquer leur vécu ou sentiments : « La vérité, cela fait bien longtemps que je n’y crois plus. Le monde entier est corrompu et on ne peut rien y faire », lance l’un, quelque peu défaitiste ; « Le renoncement est un acte de bonheur individuel. Personnellement, quand j’ai pris la décision d’arrêter mes révisions pour le bac, j’ai ressenti un immense bonheur intérieur. Et cela malgré la peur de me retrouver tout seul dans la salle d’examen ! », témoigne un autre. « Quand j’étais petit, ma grand-mère m’avait interdit de Xbox parce que ma sœur lui avait fait croire que je lui avais lancé une chaussette à la figure. C’était bien entendu faux, et cette injustice m’a poursuivi toute ma vie », raconte un autre.
Ces florilèges de perles du bac, parfois déclinés en livres, ne sont pas toujours du goût des enseignants. A l’issue du bac 2017, une professeure de lettres du Val-de-Marne, Françoise Cahen, avait ainsi lancé un site participatif, « Les Anti-perles du bac », avec ce sous-titre : « Non, le lycéen d’aujourd’hui n’a pas le QI d’une huître, et nous allons noter ici les éclairs de génie des candidats au bac 2017 ! »
Elle a lancé la « saison 2 » de cette initiative à l’occasion du bac 2018, avec déjà quelques pépites, tel cette phrase entendue lors de l’oral du bac de français : « Le livre nous libère de la prison du non-savoir », ou ces extraits de copie de philosophie et de français :
Pour l’instant, ces anti-perles sont encore peu nombreuses Mais peut-être d’autres professeurs souhaiteront-ils y joindre les leurs, afin de relever le défi que propose Françoise Cahen, en conclusion : « les publier et reverser les éventuels bénéfices à des associations de lutte contre le décrochage scolaire ».
Bac 2018 : suivez les résultats de l’examen sur « Le Monde Campus »
Le Monde Campus organise une journée de direct pour suivre la publication des résultats du bac dans chaque académie, vendredi 6 juillet, avec également deux tchats avec des spécialistes, sur le niveau de l’examen et l’évaluation des élèves d’une part, sur l’orientation post-bac et Parcoursup d’autre part.
Retrouvez tous nos articles sur www.lemonde.fr/bac, la page Facebook Le Monde Campus et le compte Twitter @lemonde_campus, et une sélection ci-dessous :
– Résultats bac 2018 : où les trouver au plus tôt, faut-il se déplacer ?
– Résultats bac de français 2018 : dates et horaires de publication, académie par académie
– Une pétition dénonce le sujet de maths « trop difficile » du bac S
– Corrigés de maths (S, ES et L) - Corrigés de SES - Corrigés de physique-chimie
– De bons résultats au bac, « coupe-file » pour obtenir une place sur Parcoursup