« Skyscraper » : Dwayne Johnson en héros rédempteur
« Skyscraper » : Dwayne Johnson en héros rédempteur
Par Jean-François Rauger
A mi-chemin entre film d’action et film-catastrophe, le long-métrage du réalisateur Rawson Marshall Thurber n’évite aucun des clichés du genre.
Un ancien agent du FBI, gravement blessé autrefois au cours d’une opération (il a une jambe artificielle), est chargé d’un audit sur la sécurité d’un gigantesque gratte-ciel de Hongkong construit par un milliardaire chinois mégalomane. Ce qu’il ignore, c’est qu’on lui a confié cette mission pour s’emparer du système informatique régissant la vie de l’immeuble et permettre à un commando de malfrats d’incendier le dit immeuble afin de récupérer une sorte de gigantesque clef USB contenant des données secrètes dont il faut bien dire que l’on se moque un peu. Le héros du film va tenter de sauver sa famille prisonnière du bâtiment en flammes tout en neutralisant les truands surarmés.
Esthétique du dessin animé
Skyscraper n’évite aucun des clichés du film d’action rédempteur et familialiste croisé ici avec les conventions du film-catastrophe. Le développement des effets spéciaux numériques permet la monstration d’exploits humains totalement extravagants et rapproche encore davantage ce type de films de l’esthétique du dessin animé.
Film américain de Rawson Marshall Thurber. Avec Dwayne Johnson, Neve Campbell, Chin Han (1 h 42). Sur le Web : www.skyscraper-lefilm.com