Twitter fait le ménage dans le comptage des comptes suspendus
Twitter fait le ménage dans le comptage des comptes suspendus
Certains comptes vont voir dans les prochains jours leur nombre d’abonnés baisser.
Le logo de Twitter à la Bourse de New York, en février. / Richard Drew / AP
Dans les prochaines heures, le nombre d’abonnés de la plupart des utilisateurs de Twitter devrait légèrement baisser. Le réseau social a annoncé ce mercredi qu’il allait désormais retirer du décompte du nombre d’abonnés les comptes suspendus – aujourd’hui toujours comptabilisés, alors que les utilisateurs concernés ne peuvent plus ni publier de messages ni interagir avec d’autres comptes.
La suspension d’un compte se fait de manière automatique sur Twitter, lorsque le réseau social détecte un changement de comportement suspect – par exemple, lorsqu’un compte peu actif commence soudainement à apostropher des dizaines d’autres comptes. Cela peut se produire par exemple lors d’un piratage. Le propriétaire du compte a alors un mois pour prouver qu’il a toujours bien le contrôle du compte, et le déverrouiller. Dans le cas contraire, le compte reste suspendu, et devient donc inactif. Contrairement aux comptes automatisés qui publient des centaines de messages et sont supprimés lorsqu’ils sont détectés, la majorité des comptes suspendus ont bien été créés et utilisés par des humains avant qu’ils n’en perdent le contrôle.
Un million de comptes suspendus par jour
Twitter présente cette nouvelle mesure comme une action de « transparence », permettant d’assurer une plus grande fiabilité du nombre d’abonnés indiqué sur les pages de profil – et l’un des principaux indicateurs de l’influence d’un compte. Selon les estimations du réseau social, le nombre d’abonnés devrait diminuer d’un à quatre pour la majorité des utilisateurs, mais certains comptes pourraient voir des baisses plus nettes – la moyenne sur la plate-forme sera de 6 %.
Le réseau social assure que cette opération ne changera rien à son nombre d’utilisateurs actifs, les comptes suspendus n’étant déjà pas comptabilisés dans ses chiffres d’audience. L’entreprise a confirmé cette semaine des chiffres publiés par le Wall Street Journal, montrant que Twitter avait suspendu 70 millions de comptes ces deux derniers mois.